EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous



L'ancienne usine Pechiney de Saint-jean de Maurienne, devenue ensuite propriété d'Alcan puis de Rio Tinto est ce qui a permis, grâce à la production d'aluminium, de développer toute la vallée de la Maurienne depuis plusieurs dizaines d'années.

A Saint-Jean de Maurienne, qui n'a pas comme parent ou voisin un ancien de Pechiney qui même ouvrier a pu construire une maison ou voyager ou bénéficier de tous les avantages des "Pechiney" (dont même les veuves continuent d'avoir des conditions particulières pour certains loisirs).

Oui mais voilà, la production d'aluminium, traditionnelle en montagne à cause de l'électricité fournie par les barrages, repose sur un coût dont la principale composante est le prix de l'électricité.

C'est EDF qui fournit à prix spécial l'électricité à l'usine d'aluminimum de Saint-jean de Maurienne et le contrat actuel se termine en 2014.

Rio Tinto pour qui l'usine de Saint-jean de Maurienne est surtout la plus vieille de son réseau, n'a aucune raison de rester dans la vallée si le prix de l'électricité augmente. (voirSaint Jean de Maurienne : Aluminium moins brillant ?)

EDF ne semble pas prêt à garder le même prix.

On ignore tout des possibilités des autres opérateurs d'électricité en France qui en théorie pourraient aussi fournir de l'électricité. Malgré d'énormes pressions dont on n'a pas idée, la RATP a bien jeté EDF pour l'allemand EON et l'autrichien Verbund.

Proglio PDG d'EDF va-t-il céder pour éviter à son ami Sarkozy un énorme Gandrange bis avant les élections ou va-t-il céder à la franc maçonnerie et à l'internationale de la finance pour qui les usines comme celles de Saint-Jean de Maurienne représentent un anachronisme absolument sans intérêt en 2012 ? (voir video plus bas)

Le maire de Saint-Jean de Maurienne, Charvoz, qui était UMP au début de son mandat a démissionné du parti sarkozy sans que cela n'en touche visiblement une aux instances de l'organisation.

Là 6 maires de la Maurienne se sont suspendus au clocher de Saint-jean de Maurienne pour faire parler d'eux mais est-ce ainsi qu'on développera une économie stable et qu'on fera perdurer l'industrie dans la vallée de Maurienne ?

A court ou moyen terme, peut-on espérer garder de l'innovation ou de l'industrie à Saint-Jean de Maurienne dont le centre ville est revenu un ensemble de magasins abandonnés à l'exception des pharmacies, des opticiens et des coiffeurs symboles d'une ville de vieux tandis que l'économie hasardeuse de la zone industrielle et de ses grands magasins augmente la destruction du centre-ville ?

De toutes façons, Saint-jean de Maurienne aura son étape du Tour de france en 2012 (et puis si il n'y a plus d'usine, il n'y aura plus d'ouvriers et au moins, certains racistes de Saint-Jean de Maurienne seront à terme contents d'avoir moins d'étrangers basanés dans les rues..)

 


Teaser : RIO TINTO ALCAN, « notre avenir ne... par lafibremauriennaise
EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous | 4 février 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Maurienne


Commentaires sur

EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

La seule solution à court terme pour l'usine de St-Jean de Maurienne est de faire pression sur Sarkozy et son copain Proglio mais après les élections, que ce soit la droite ou la gauche, à part un tarif spécial d'électricité qui entraînerait une sorte de jurisprudence et serait peut-être sanctionné par l'Europe de Bruxelles, il n'y a aucune solution pour maintenir l'usine de St-jean de Maurienne.
Même si les ouvriers abandonnaient leurs avantages, même si les avantages énormes dont bénéficient les anciens ouvriers et leurs familles étaient abandonnés, cela ne permettrait pas de concurrencer les prix de revient des pays en voie de développement.
Seule l'innovation technique aurait pu créer quelque chose mais il est trop tard et la Maurienne et sa mentalité en sont pas l'endroit idéal.

Je ne sais pas qui est l'auteur de cet article (anonyme c'est dommage) mais je tiens à dire que le contenu est d'une bêtise affligeante !

Alors que tout le monde se bat pour préserver l'usine de Saint-Jean, certains font dans le "catastrophisme".

L'heure est davantage à la mobilisation générale qu'à "l'anti-capitalisme primaire" !

Les maires de Maurienne auraient mieux fait de se pendre, tout court, parce que la messe est dite.
Rio Tinto, dans sa logique guerrière, après avoir récupéré les brevets ex-Pechiney, privatisé en 1995, ne fera aucun sentiment.
L'alibi d'une électricité trop chère était l'aubaine pour se défaire de l'activité savoyarde.
Il est évident qu'EDF, privatisé en 2004, n'a plus non plus de vertu philanthropique.
Et ce n'est pas les quelques crétins des alpes sur le carreau qui vont émouvoir qui que se soit.
C'est ça la cruauté du capitalisme et de l'économie de marché !
Puisque nous les avons plébiscités en 2007, il ne faut pas venir pleurer maintenant.
La Maurienne va devenir une terre de vieillards, traversée par une autoroute et un TGV.
C'est tout.

Vérifiez votre commentaire sur EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

Voir votre commentaire sur EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Sarkozy aime tellement les ouvriers qu'on en rajoute pour ses visites | Accueil | Vidéo PSG Evian Thonon 3 - 1 buts de Nene, Gameiro et Cambon »