Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal



Pleureuse maurienneEndormie dans la crise et l'apathie de ses habitants vieillissants, Saint-Jean de Maurienne ne sort finalement pas de sa torpeur uniquement pour le Tour de France quand ce dernier y passe ou s'y arrête (voir La caravane du Tour de France en photos La Toussuire Saint Jean de Maurienne).

En 2 semaines, Saint-Jean de Maurienne a fait l'actualité avec:

1) l'arlésienne du Lyon Turin, ligne de train sans financement qui endort et endormira définitivement la vallée et dans laquelle certains auraient même trouvé le moyen de s'enrichir (voir https://www.ledauphine.com/savoie/2012/10/09/lyon-turin-le-debat-derape-sur-d-etranges-terrains ) .. Tiens tiens de la compromission vers Saint-jean de Maurienne ?? Quelqu'un va-t-il révéler comment l'immonde immeuble en haut de l'avenue Henri Falcoz à côté du monument au mort a pu se construire hors des normes permises (allure et hauteur notamment), défigurant le centre ville ?

2) la fermeture et rachat hypothétique (par des financiers  ou des ferrailleurs) de Pechiney Alcan Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne (car qui de sérieux croira que Rio Tinto, qui veut vendre son alumunium plus cher tout en organisant la pénurie de production acceptera qu'un vrai industriel reprenne l'usine de St-Jean et la fasse fonctionner ??)

et ce témoignage d'anglais contrôlé dans le TGV Paris Milan à St-Jean de Maurienne par des policiers ou douaniers qui visiblement ne connaissent pas la loi.

Dans https://www.jonworth.eu/non-schengen-compliant-border-control-between-st-jean-de-maurienne-and-modane-9th-october-2012-1240/ John Worth raconte comment il a été contrôlé à la gare de St-Jean par des policiers (mais peut-être étaient-ce des douaniers) qui n'ont pas su répondre à ses questions sur la législation de Schengen (qui normalement fait de l'intérieur de Shengen un SEUL ensemble sans frontière).

Depuis quelques années, les forces de police et de gendarmerie ont à nouveau le droit de contrôler quand elles veulent et où elles veulent, sans forcément avoir besoin d'un "crime" dans les parages.

Le contrôle sans vraiment de cause est quand même limite.

Les douaniers eux peuvent contrôler ce qu'ils veulent (douane volante) mais ils ne sont pas vraiment des forces de l'ordre. Les douaniers dépendent en effet de Bercy et non du ministère de l'intérieur ou de la défense.

Un contrôle "hasardeux" est tout à fait légal mais un contrôle systématique de tout le monde à la frontière n'est pas normal et pas légal. Cela va à l'encontre du traité de Schengen comme l'explique John Worth.

De toutes façons, ces fonctionnaires sont obligés soit de décliner leur identité soit de montrer leur carte professionnelle (vous imaginez si ils suffisaient d'avoir un brassard et de se dire policier ou douanier pour se mettre à contrôler les gens).

Quand dans un train, un contrôle policier ou douanier vous semble dépasser les limites, le mieux est de la fermer tout en essayant discrètement de filmer, d'enregistrer ou de prendre en photo la scène.

Milices, flicailles, polices, douanes et gendarmeries (ces derniers étant les plus intelligents et les plus honnêtes) de tous pays ont en commun UNE chose: de mal réagir aux agressions et invectives mais de classer rapidement et sans ennuis le crétin collant qui ne comprend rien.

Faire l'idiot qui ne comprend rien et qui veut collaborer, renverse tout, sort toutes ses cartes y compris celles de réduction et demande à aller au poste, etc.. estle meilleur moyen que le représentant de l'autorité, déjà saoulé par la paperasse  et la bêtise, classe rapidement l'affaire en imaginant la journée qu'il va lui falloir pour se débarrasser du boulet devant lui.

Le John Worth au lieu de protester et de vouloir montrer sa science aurait du d'abord féliciter les 2 policiers ou douaniers pour leur excellent travail et entamner la discussion en demandant combien de bandits ils arrêtaient, etc, etc... puis renverser son sac "oh pardon pas fait exprès" puis dénoncer quelques voisins, etc, etc.. pour ensuite prendre à son propre piège la flicaille.

Quand celle-ci lui a proposé d'aller au poste ou de débarquer du train, il fallait dire oui et demander un procès verbal, etc, etc.. car le contrôle est une chose mais une arrestation doit être motivée, surtout pour un étranger qui peut demander à avertir son consulat et veillera bien sûr à embarquer des témoins dans son aventure..

Souvent ce train Paris Milan est le théâtre de telles scènes.

Contrôle d'identité à la gare de Lyon mais aucun contrôle sur la femme en jupe qui a un billet uniquement pour Chambéry (alors qu'un gars dans la même situation doit montrer ses papiers).

Fouille des bagages uniquement pour les noirs.

Refus de montrer ses papiers de douanier ou policier. Si vous êtes un voyou, achetez uniquement un brassard POLICE ou DOUANE et montez dans ce train vers Lyon St Exupéry ou après St-Jean. Vous pourrez aisément vous faire passer pour flic ou douanier et voler ce que vous voudrez..

En revanche au retour, dans le sens Milan Paris, jamais de contrôle alors que le train est souvent rempli d'immigrés illégaux immobiles sur leur siège et suant à grosses gouttes dès que quelqu'un les regarde ou même de prostituées albanaises sous la surveillance d'un Dark Vador pas sympathique qui a visiblement ordre de les amener à Paris.

Jamais de police ou de douane dans ce sens là.

Jamais non plus de police ou de gendarmerie ou de douane sur la nationale entre Modane et St-Jean la nuit alors que les clandestins sortent des camions qui ont passé le Frejus à ce moment là pour continuer à pied et s'éparpiller dans la nature..

Bref, ce n'est pas gagné pour la Maurienne. Le maire de St-Jean de Maurienne a même l'air de s'en rendre compte. Est-ce sa taule aux législatives ou le fait qu'il soit plus présent en ville et voit tous les locaux vides qui fait qu'il trainait sa misère en fin de peloton lors des 10 km de St-Jean de Maurienne ?

Finalement, la pleureuse de Termignon devrait avoir une grande soeur à St-Jean de Maurienne ...


Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal | 18 octobre 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Maurienne


Commentaires sur

Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

La Maurienne va devenir une terre de vieillards, traversée par une autoroute et un TGV.
C'est tout.

https://blog.thephase3.fr/search/label/maurienne

Vérifiez votre commentaire sur Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

Voir votre commentaire sur Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Fifty Shades of Grey, mac do Harlequin pour pucelles geonpi | Accueil | Pronostics pour paris de foot ce week-end »