Course à pied

Course à pied

Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Kilian Jornet, l'Usain Bolt du trail et de la course en montagne quand on est en baskets et short doit réfléchir un peu plus ce matin après avoir été secouru par les gendarmes du PGHM alors qu'il s'amusait dans l'Aiguille du Midi.

Kilian Jornet en parle sur son blog (http://www.kilianjornet.cat/ca/blog/nota-informativa-informative-note) et le Dauphiné Libéré relate l'affaire sur http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi

Lire la suite "Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi"

septembre 9, 2013 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Vidéo Usain Bolt 100 m , champion du monde en 9'77 - 9'78

Et Usain Bolt mis tout le monde d'accord sous la pluie de Moscou dans l'immense stade Loujniki.

Gatlin le repenti revenant essaya bien de résister mais comme d'habitude Usain Bolt qui avait mimé un parapluie au départ, finit la course en trombe (parapluie; trombe  d'eau, vous aviez compris ? hein ?).

Christophe Lemaitre qui avait éjecté Vicaud de la finale par son temps a lui eu une sorte de claquage à mi course.

Ca y est Bolt et les 3 autres jamaicains de la finale vont pouvoir aller rejoindre les journalistes au Night Flight sur Tverskaia, en fin de soirée pour se réchauffer ;-)

Vidéo Usain Bolt 100 m , champion du monde en 9'77 - 9'78

Lire la suite "Vidéo Usain Bolt 100 m , champion du monde en 9'77 - 9'78"

août 11, 2013 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Quelles baskets pour pronateur 80 kg ? Asics ou New Balance ?

 

Chaque année vient le moment de changer de baskets.

Decathlon, Sport 2000, Planet Jogging, Boutique du Marathon et les sites spécialisés rivalisent pour attirer le coureur et lui faire acheter ses baskets ..

Les opérations "reprise de vos vieilles baskets" contre 20 euros de remise sont un bon truc mais si on les rate, on fait quoi ?

Decathlon: très peu de choix et très souvent des vendeurs qui ne connaissent rien à la course à pied

Sport2000: mieux que Decathlon mais peu de choix

Planet Jogging: il faut quasiment leur demander pardon pour acheter chez eux, surtout le magasin de la Grande Armée à Paris ... Ils se prennent pour qui ? Et en plus, bof leurs conseils ..

Boutique du marathon: si vous n'êtes pas un "initié" .. vous allez avoir la sale impression de passer pour un demeuré; bof ..

Donc quoi faire pour acheter des baskets de course ?

Newsnours va vous aider si vous faites au moins 80 kilos et si vous êtes pronateur (donc a priori la majorité des hommes).

Rappel: pronateur c'est quand on a le pied qui "part" vers l'intérieur

Lire la suite "Quelles baskets pour pronateur 80 kg ? Asics ou New Balance ?"

avril 18, 2013 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Explosions et morts au marathon de Boston !

2 explosions ont eu lieu sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston; plusieurs morts et blessés !

La première explosion a eu lieu environ 3 heures après l'arrivée de Lelisa Desisa, vainqueur du marathon. La dernière explosion, la 3ème, a été déclenchée par la police.

28000 personnes participaient au marathon de Boston.

Voici les photos et vidéos de l'explosion à l'arrivée du marathon de Boston:

Lire la suite "Explosions et morts au marathon de Boston !"

avril 15, 2013 dans Actualités, Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Classement des 500 premiers du marathon de Paris

Voici la liste et les temps des 500 premiers du marathon de Paris: (avec Class.officiel     Dossard     Nom     Prénom     Class.catégorie     Catégorie     Temps réel     Temps officiel ) - la suite est disponible sur Résultats du marathon de Paris

Lire la suite "Classement des 500 premiers du marathon de Paris"

avril 8, 2013 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Le McGangBang, burger caché chez McDonald

Saviez vous que comme les lignes secrètes d'excel, il existe des burgers cachés chez McDo ?

Lire la suite "Le McGangBang, burger caché chez McDonald"

mars 10, 2013 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Peut-on se doper avec la viande du cheval Ourasi, mort ce week-end ?

Le célèbre cheval de trot Ourasi, vainqueur 4 fois du Prix d'Amérique, est mort le week-end dernier à 32 ans dans un haras de Normandie.

Très fort caractère, puissance incroyable malgré une sorte de nonchalance quand il n’était pas en course, Ourasi était un ultra doué.

Alors que la lutte contre le dopage chimique bat son plein, la tendance est au dopage “naturel” qui consiste notamment à se nourrir de la viande ou des secrétions d’animaux connus pour leurs performances sportives (ou autres ..).

Lire la suite "Peut-on se doper avec la viande du cheval Ourasi, mort ce week-end ?"

janvier 16, 2013 dans Chroniques de Franky, Course à pied, Cyclisme | | Commentaires (0) | TrackBack

Asics cancérigène ?

AsicsCoureurs à pied ou people qui voulez faire "genre je cours", attention: la marque phare du running, ASICS pourrait avoir quelques modèles qui ne donneront pas un corps sain comme le veut l'anagramme de la marque (ASICS = Anima Sana In Corpore Sano).

Un couple de client d'Asics, Jacky et sa femme (stop les gars, il ne s'agit pas de Jacquie et michel hein ??  - à chercher sur le net pour les inCULtes ) a acheté une paire d' ASICS Kahana et a eu le dessus du pied brûlé à la limite d'une cloque pour ensuite 10 jours de soins.

Lire la suite "Asics cancérigène ?"

novembre 13, 2012 dans Course à pied, Santé | | Commentaires (0) | TrackBack

Se faire rembourser le marathon de New York

Sitôt le marathon de New-York annulé après maintes hésitations et revirements (voir Marathon de New York annulé  ), quelques participants venus de loin ont décidé d’essayer de se faire rembourser.

En général, organisateurs et agences de voyages se réfugient derrière le “force majeure” pour éviter de payer et d’ailleurs gagner plus d’argent que si le marathon avait- réellement eu lieu (puisque eux derrière négocient pour ne rien payer ..).

Les marathoniens  aigris essayent donc d’enfoncer le coin et point du “manque d’informations” et de la règle d’obligation de moyens de la part des agences de voyages qui aurait du leur permettre d’en savoir plus.

Lire la suite "Se faire rembourser le marathon de New York"

novembre 6, 2012 dans Course à pied, Scandale | | Commentaires (0) | TrackBack

Marathon de New York annulé

Et New-York décidé d'annuler son marathon, évènement tenu depuis 40 ans sans interruption même après les attentats du 11 Septembre.

M Bloomberg, maire de New York, avait décidé tout d'abord de maintenir le marathon, dans le même esprit qu'après le 11 Septembre, "pour continuer à avancer".

Lire la suite "Marathon de New York annulé"

novembre 3, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Course de 10 km Nike Paris

Depuis le temps que Nike essaie de faire croire qu'ils font des chaussures pour la course et depuis le temps qu'on déplore la fin des 10 km de Paris, voici une initiative qui peut aider ces 2 chimères : 10 km Paris-Centre le 7 Octobre 2012.

Quoi ? Nike est partenaire de cette course depuis 8 ans ? Sacré truc dont on n'avait pas entendu parler ;-)

Bon un peu de pub.

Lire la suite "Course de 10 km Nike Paris"

septembre 5, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

UTMB 2012: ouais bof !

Utmb2012Pour ses 10 ans et sa troisième année consécutive de mauvais temps, l' UTMB a accusé le coup et le coût.

La TDS fut la meilleure course (et la plus dure comme les nounours le disent depuis un moment ;-) UTMB 2009: la TDS est la course la plus dure et  TDS 2011: et la route fut !) et la plus normale avec un vainqueur "Dawa Sherpa" normal ..

(Tiens d'ailleurs, pourquoi s'est-il aligné sur la tds ?? .. Et pourquoi Jornet n'est pas venu ...)

La CCC eut lieu elle aussi dans sa version normale, celle d'avant 2008 qui était sympathique et permettait aux coureurs amateurs un peu "velus" d'essayer un joli trail de montagne sans se pignoler sur des histoires de points. Le "comité" des pas sages de l'organisation eut parait-il l'idée d'arrêter la course à Arnuva mais heureusement il n'en fut rien et la CCC pu se dérouler presque bien (on y reviendra plus loin).

Ladite montagne aurait elle voulu malicieusement rappeler au barnum commercial de l' UTMB que tête de la tronche et tête aux vents étaient de trop dans la CCC ?

L'UTMB fut lui une mascarade. Nul ne saura jamais si c'est pour un besoin commercial ou par pur polettalibanisme mais il n'y eut pas de report au lendemain et un vrai départ à 19 heures pour une fausse course de 100 km avec 6000 de dénivelé autour de Chamonix dans les absolument pas beaux endroits que sont les banlieues des Houches, des Contamines, du parc du Merlet et du balcon sud & Argentière.

Aucun intérêt à ce parcours de boue, de pluie, de vent et de neige qui semblait tout droit sorti d'une obscure campagne militaire du moyen-âge dans les fins fonds de l'Angleterre ou de la Flandre.

2010: arrêt de l'UTMB au bout de 30 km à cause de la pluie et course de remplacement le lendemain sur le parcours de la CCC (voir UTMB 2010 arrêté .. et les bruits commencent )

2011: modifications aussi à cause du temps

2012: report et b.. encore pire qu'en 2010 et donc ouais bof ..

Hors de question de changer la date de l' UTMB paraît-il car Chamonix est très occupé ;-)) Oui mais bien sûr .. Disons plutôt que ça arrange la commune d'avoir un évènement en fin d'été pour éviter de s'enfoncer dans l'automne pépère à la manière du train qui la relie à l'extérieur.

Pourtant l'organisation de l'UTMB pourrait expliquer que si l'évènement se tenait plus tôt, les familles pourraient aussi prolonger leur séjour et ne pas partir vent du cul dans la plaine autoroute vers la rentrée scolaire ..

A ceci, de faux vieux sages répondront que changer la date n'assure pas un meilleur temps et que la montagne décide et que blablabla .. avec pour finir "c'est à l'homme de s'adapter et des décisions ont été prises" ou le même genre de poncifs accompagnés d'opinements du bonnet.

Ouais bof aussi pour la blague des 4 couches. Miss Poletti et le "comité" répétèrent et smsèrent plusieurs fois  qu'il fallait 4 couches. Non pas des pampers pour éponger l'eau mais pour se protéger du froid. Durant la moitié de jeudi et une grande partie de vendredi, les commerçant de Chamonix et du salon du trail firent donc fortune.

Or les vêtements obligatoires suffisaient largement pour le temps qu'il y eut et les vêtements modernes de trail "défendent" largement contre du - 5 -10 ressenti.

Ouais gros bof à la dépense que devient la participation à cette course. Ok pour l'inscription mais stop au tirage de lait d'euros des vaches que sont les participants avec le matériel à 10000 schermbleck trucs muches qu'aucun vendeur ne connait et à la dramatisation qui essaie de faire croire qur'on part vers l'horreur alors même qu'on justifie les changements de parcours par la sécurité !

La TDS est passée au passeur de Pralognan de nuit, ce qui est ultra dangereux. Enormément de concurrents ont été arrêtés alors qu'ils étaient dans les barrières horaires au Cormet de Roselend sans que la course soit stoppée et sans que les barrières horaires soient changées pour dixit "éviter que tout le monde ne reparte du cormet" ..

On supprime ensuite tous les sommets à + de 2000 de l' UTMB et on hésite sur la CCC mais en même temps on prédit et annonce la Sibérie déchaînée aux concurrents de l' UTMB changé ..

Si ça ce n'est pas pour vendre + ...

Autre gros ouais bof au contrôle.

On nous dit que les conditions sont extrêmes et que blablabla .. mais pourquoi le contrôle des sacs n'a quasiment pas lieu. 2 trucs contrôlés sur la liste (alors qu'avant c'était tout le sac) quand on récupère son dossard et aucun contrôle pendant la course alors même que l'infrastructure aux Houches et aux Contamines le permettrait comme ce fut le cas pour la TDS à Bourg-St-Maurice en 2011.

Enorme Ouais bof au bordel concernant l'assistance.

Que dit le réglement ? Que pense le trailer ?

Le trailer "de base" se fout que le premeir ait simplement une banane ou soit dopé. En revanche, voir des concurrents qui à quasiment chaque ravitaillement ont maman, papa, frangin pour apporter des vêtements secs, telle vitamine, tel nouveau contenu de sac ou carrément un coach pour courir avec jusqu'au prochain check point,  ça énerve surtout avec les discours moralisateurs de l'organisation.

Est-ce compliqué d'interdire par exemple seulement aux accompagnants/assistants d'entrer DANS les tentes de ravitaillement ?

Si l'UTMB doit être "bon enfant" et une succession d'étapes de course, ok mais alors qu'on cesse d'avoir ce double discours .

Gros ouais bof aussi pour certains trailers. Jamais vu autant de papiers, d'embouts de gels sur les chemins et jamais aussi peu entendu de "merci" aux si nombreuses personnes qui se gèlent les c.. ou les bouts de seins pour encourager.

En 2012 sur l'UTMB, on a l'impression que le trailer est un obscur soutier qui veut sa revanche de quelque chose.

Où est passé l'esprit rieur d'il y a quelques années ?

Dès le départ, ce fut une cohue digne du cross du Figaro ou du métro parisien un jour pluvieux de Novembre..

Et ceci n'a pourtant pas changé sur d'autres courses comme la doyenne qu'est la 6000D ou de nouveaux trails bien plus sympathiques que ce qu'est devenu en quelques années l' UTMB.

Ouais bof aux performances des premiers de la CCC et de l' UTMB. 9 heures pour le premier de la CCC ...

Corinne Favre ou Julien Chorier gagnaient en 2006 et 2007 en 10h30 sur plus ou moins le même parcours et par beau temps.

Là, un clone de nadal contador inesta déboule sans s'arrêter en 9 heures.

Et bien sûr à l'eau claire .. comme Speedy Gonzales. (Vous allez dire qu'on en veut aux Espagnols et c'est un peu vrai que cette année ils nous ont gonflé à parler si fort -combien de fois durant la nuit on a eu envie de dire "mais vous ne pouvez pas la fermer non ?" :-) et à être si arrogants dans leurs expressions durant la course).

Etrange de se cantonner au trail quand on arrive à courir si vite ..

Enfin, ce n'est pas à nous français de critiquer ça puisqu' Asterix et sa potion magique sont nos héros ;-)

Et que d'ailleurs aussi le vainqueur français de l'UTMB version 2012 , pour une course de nuit et de 100 km avec 6000 de D+ met  UNE heure ou 30 minutes de MOINS que sur la CCC (15 km de moins et - de dénivelé et course de jour) qu'il bouclait en 2006 et 2007 par beau temps !

Ce garçon a un gros avenir comme entraîneur pour expliquer comment gagner tant de temps en si peu d'années ;-))

Au final, après toutes ces critiques, gros ouais bof pour l'UTMB qui ne vaut plus le coup et le coût dans sa version actuelles.

7 points, un toujours plus gros budget et des discours contradictoires avec les actes .. Mieux vaut se tourner vers d'autres courses plus fraîches où ça se la joue moins .. comme par exemple l' UT4M annoncé en 2013 et qui risque de renvoyer l'UTMB dans les archives si les organisateurs sont moins ...

Un énorme point positif quand même pour la marque Hoka. Une nounoursette qui s'était fait vendre des Hoka dans un intersport s'aperçoit que le vendeur lui a refilé des Hoka de route. Elle le dit au stand Hoka du salon du trail et les gens du stand lui proposent sans hésiter de lui prêter gratuitement une paire plus adaptée pour la course. La paire fut prêtée, la CCC courue (en 17h et quelques) et la paire rapportée chez ravanel car le stand Hoka était déjà parti.

Vous en connaissez beaucoup des marques comme ça en 2012 ? Et en plus, Hoka fait vraiment de bonnes chaussures pour les trailers et traileuses fragiles des tendons, ayant peur dans les descentes ou voulant simplement éviter de marcher en déambulatoire à 60 ans.

 

septembre 3, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (15) | TrackBack

Pluie, neige et froid: le Mont Blanc fête à sa façon les 10 ans de l' UTMB

Les 10 ans de l'UTMB vont se dérouler d'une drôle de façon. Il faisait chaud et presque caniculaire sur les Alpes et il fera chaud aussi après ce week-end mais pour le rendez-vous des 10 ans de l'ultra trail le plus célèbre de France, la montagne a déchaîné ses éléments.

Pluie, neige et froid sont prévus.

L'organisation de l' UTMB conseille même 4 couches de vêtements (ce qui fait que les plus malins n'auront pas besoin de sacs). La météo de Chamonix est loin d'être glorieuse et celle de Champex est hivernale avec de la neige prévue (mais les skis ne font pas partie du matériel conseillé ;-)).

Lire la suite "Pluie, neige et froid: le Mont Blanc fête à sa façon les 10 ans de l' UTMB"

août 30, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Vidéo demi finale du 200 mètres avec Usain Bolt

Promenade pour Usain Bolt sur 200 mètres qui a fait un effort pendant 70 mètres ;-))

Vidéo demi finale du 200 mètres avec Usain Bolt:

Lire la suite "Vidéo demi finale du 200 mètres avec Usain Bolt"

août 8, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Vidéo demi-finale du 200 mètres avec Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre est tombé dans la demi-finale la plus dure du 200 mètres.

Lemaitre est bien parti mais a bloqué dans le virage pendant que Blake déroulait et que Spearmon faisait parler sa science.

A la fin Lemaitre a failli griller Spearmon mais non, Lemaitre a fini 3ème et a du attendre les autres demi-finales pour voir son excellent temps de 20'03 le qualifier pour la finale.

Problème: les qualifiés au temps seront tirés au sort pour les couloirs 2, 3, 8 et 9 ce qui peut être un sacré problème (et pourtant Lemaitre a le 3ème temps de qualif).

Vidéo demi-finale du 200 mètres avec Christophe Lemaitre:

Lire la suite "Vidéo demi-finale du 200 mètres avec Christophe Lemaitre"

août 8, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Dates des finales d' athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres

Pour ne rien rater de l'athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres, voici les dates de finales de toutes les épreuves d'athlétisme des JO 2012

(voir aussi comment Regarder les Jeux Olympiques en direct sur Internet )

Lire la suite "Dates des finales d' athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres"

juillet 29, 2012 dans Course à pied, Sports | | Commentaires (0) | TrackBack

Yohan Blake ba Usain Bolt sur 100 mètres aux sélections Jamaicaines -vidéo

Sensation dans le monde du sprint avec la défaite d'Usain Bolt face à The Beast, la bête, le jeune Yohan Blake sur 100 mètres (voir vidéo ci-après).

Départ très moyen pour Bolt mais aussi pour Blake. Powell est en tête mais Bolt et Blake se mettent en action et alors qu'on croit que Bolt maîtrise, Blake va encore plus vite. 9'75" pour Blake et 9'86" pour Bolt; voici les temps exacts de ces sélections jamaicaines

Lire la suite "Yohan Blake ba Usain Bolt sur 100 mètres aux sélections Jamaicaines -vidéo"

juillet 1, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Entraînement et stage de préparation au trail

TrailSi vous êtes un trailer amateur, vous avez certainement remarqué que le niveau s'est élevé ces dernières années et qu'on n'est plus dans la randonnée sportive à la papa des premiers trails.

Finies les chaussures de marchs qu'avaient certains, le tee-shirt en coton et la polaire classique. Place aux vêtements techniques qui puent et aux vestes résistantes à une guerre nucléaire ou à un prout de Depardieu.

Plus légers sont les sacs, plus affutés sont les trailers et plus dure est la qualification à certaines courses.

Lire la suite "Entraînement et stage de préparation au trail"

juin 5, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Résultats et classement du Marathon de Paris 2012 - au dessus de 3 heures

Si vous avez fait au dessus de 3 heures mais que vous êtes dans les 3000 prmeiers du Marathon de Paris, alors votre nom est dans la liste ci-dessus des

Résultats et classement du Marathon de Paris 2012 - au dessus de 3 heures

Un sacrée performance vu le froid et l'affluence !

(pour ceux qui ont couru en - de 3 heures, voir Résultats et classement du Marathon de Paris 2012

  et aussi un bravo spécifique quand on voit le Classement des supers vieux au Marathon de Paris )

Lire la suite "Résultats et classement du Marathon de Paris 2012 - au dessus de 3 heures"

avril 16, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack

Classement des supers vieux au Marathon de Paris

En course à pied, la catégorie V4 regroupe les gens nés de 1901 à 1942, c'est-à-dire des gens ayant au minimum 70 ans.

Quand on regarde les performances des 100 premiers de cette catégories au marathon de Paris, on reste baba.

Voici ci-après le classement des 100 premiers hommes V4 du marathon de Paris (le premier est en 3h26 !!!).

Il y avait aussi des femmes de cette catégorie V4, 11, et la première est en 3h28 !!!

Plein de gens qui sont très loin de la maison de retraite !

Lire la suite "Classement des supers vieux au Marathon de Paris"

avril 16, 2012 dans Course à pied | | Commentaires (0) | TrackBack