Maurienne

Maurienne

Il s'immole par le feu devant son magasin à Saint-Jean de Maurienne

La Maurienne va mal.

Rio Tinto, ex Alcan , ex Pechiney n'en finit plus de fermer. Les loups arrivent dans les villes et les commerçants ferment ou se suicident en s'immolant.

A Saint-Jean de Maurienne, alors que c'est déjà la misère dans un centre ville désert ùu les seulles bonnes affaires sont faites par les vendeurs de panneaux "à vendre" ou "à louer", voici que la zone industrielle et commerciale des Chaudannes (où l'ex maire Merloz a fait partir tous les commerces qui animaient avant la ville sans que le "nouveau" maire Charvoz qui n'habite pas à St-Jean fasse quelque chose pour les faire revenir) devient elle aussi le théâtre de drames humains.

Le directeur d'Intersports (un magasin de sports dont on n'a jamais trop compris pourquoi il s'était installé là en face de Sports 2000 qui est déjà assez vide ) s'est immolé par le feu en fin de semaine vers 18 heures !

Lire la suite "Il s'immole par le feu devant son magasin à Saint-Jean de Maurienne"

février 18, 2013 dans Maurienne | | Commentaires (0) | TrackBack

Loup ou louve vue en Maurienne

C’est à St-Michel de Maurienne qu’a été vu récemment un loup ou plutôt une louve, dépeçant un chevreuil !

Quand on dit “à St-Michel de Maurienne”, ce n’est pas dans la montagne mais tout près de la ville la vraie.

Dans les commentaires du Dauphiné qui révèle l’histoire les avis diffèrent mais il semble bien qu’il s’agisse d’une louve comme le décrit un lecteur expert:

Une femelle…..tout le monde remarquera la mamelle noire…

Lire la suite "Loup ou louve vue en Maurienne"

février 18, 2013 dans Maurienne | | Commentaires (0) | TrackBack

Exonde et son ski XO, enfin du nouveau dans le ski

Exonde est une nouvelle marque de skis lancée par Stéphane Exartier, ancien de l’équipe de France de ski dans les années 90, passé depuis notamment par Dynastar et Scott.

En plein marasme économique et sur un marché a priori ultra tenu par les marques déjà existantes, Stéphane a décidé de lancer sa propre marque: Exonde.

Le premier ski de la gamme Exonde est le XO, ski haut de gamme, destiné à une clientèle sportive quadra ou plus.

Superbe ligne, très beau design, excellent logo pour ce ski XO (fini en Suisse comme l’indique la croix Suisse à l’arrière)  mais que vaut-il sur et dans la neige ?

Lire la suite "Exonde et son ski XO, enfin du nouveau dans le ski"

décembre 28, 2012 dans Maurienne, Ski | | Commentaires (3) | TrackBack

Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal

Pleureuse maurienneEndormie dans la crise et l'apathie de ses habitants vieillissants, Saint-Jean de Maurienne ne sort finalement pas de sa torpeur uniquement pour le Tour de France quand ce dernier y passe ou s'y arrête (voir La caravane du Tour de France en photos La Toussuire Saint Jean de Maurienne).

En 2 semaines, Saint-Jean de Maurienne a fait l'actualité avec:

Lire la suite "Saint-Jean de Maurienne: Contrôle de police ou douane illégal"

octobre 18, 2012 dans Maurienne | | Commentaires (1) | TrackBack

La caravane du Tour de France en photos La Toussuire Saint Jean de Maurienne

Le 12 juillet était THE étape des Alpes du Tour de France, une étape courte mais dense avec comme grosses difficultés la Madeleine, la Croix de Fer et la montée finale vers la Toussuire.

Au départ de cette dernière montée après le rond point Opinel de Saint Jean de Maurienne, Pierre Rolland, futur vainqueur de l’étape était déjà en tête, détaché devant  un petit groupe maillot jaune.

Thomas Voeckler était à la rue bien loin derrière mais premier aux applaudissements.

Les organismes de certains coureurs étaient marqués et de l’avis général du public d’habitués, les cyclistes du Tour de France 2012 allaient bien moins vite que les autres années Clignement d'œil

Après avoir admiré les Jaguars de Sky et s’être dit que la crise n’était pas là pour tout le monde, on vit arriver une grande caravane publicitaire digne des meilleures années.

Et c’était un pur bonheur pour les mauriennais bientôt sans usine Pechiney Alcan Rio Tinto de pouvoir récupérer gratos du cochonou, des madeleine St Michel Clignement d'œil

Bref, voici en exclusivité nounours les photos de la caravane publicitaire du Tour de France sur la route de la Toussuire:

Lire la suite "La caravane du Tour de France en photos La Toussuire Saint Jean de Maurienne"

juillet 12, 2012 dans Cyclisme, Maurienne, Tour de France | | Commentaires (0) | TrackBack

Rio Tinto Alcan Saint-Jean de Maurienne: vente ou fin ?

Saint_Jean_de_Maurienne_aluminiumL'usine Pechiney Aluminimum de Saint-Jean, que les vicissitudes du capitalisme ont transformé peu à peu en Rio Tinto Alcan, s'achemine vers un noir destin malgré toute son histoire, ses capacités et la force de la fameuse houille blanche que récemment encore on célébrait dans les écoles des Alpes.

Après des mois d'atermoiements dont seuls les rêveurs pensaient qu'il en sortirait quelque chose de positif pour la vie de l'usine, Rio Tinto Alcan a annoncé sa volonté de "vendre" l'usine.

Lire la suite "Rio Tinto Alcan Saint-Jean de Maurienne: vente ou fin ?"

avril 30, 2012 dans Maurienne, Scandale | | Commentaires (0) | TrackBack

EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous

L'ancienne usine Pechiney de Saint-jean de Maurienne, devenue ensuite propriété d'Alcan puis de Rio Tinto est ce qui a permis, grâce à la production d'aluminium, de développer toute la vallée de la Maurienne depuis plusieurs dizaines d'années.

A Saint-Jean de Maurienne, qui n'a pas comme parent ou voisin un ancien de Pechiney qui même ouvrier a pu construire une maison ou voyager ou bénéficier de tous les avantages des "Pechiney" (dont même les veuves continuent d'avoir des conditions particulières pour certains loisirs).

Oui mais voilà, la production d'aluminium, traditionnelle en montagne à cause de l'électricité fournie par les barrages, repose sur un coût dont la principale composante est le prix de l'électricité.

C'est EDF qui fournit à prix spécial l'électricité à l'usine d'aluminimum de Saint-jean de Maurienne et le contrat actuel se termine en 2014.

Lire la suite "EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous"

février 4, 2012 dans Maurienne | | Commentaires (3) | TrackBack

Parcours du tour de France 2012

Parcours du tour de France 2012 Le site du Tour de France a laissé apparaître quelques instants le parcours du Tour de France 2012.

On ne va pas rater ça pour constater que les Pyrénées se passeront après les Alpes (beuhh) mais qu’l y aura une arrivée à la Toussuire Savoie , en Maurienne le must des régions du vélo et des champions de ski !! et qu’un contre-la-montre règlera les comptes la veille de l’ arrivée sur 52 kilomètres.

Voici le parcours du Tour de France 2012

(via le guide du vélo)

Lire la suite "Parcours du tour de France 2012"

octobre 11, 2011 dans Cyclisme, Maurienne, Tour de France | | Commentaires (0) | TrackBack

TGV Lyon Turin: NON !

Trou Le délire du TGV Lyon Turin coûte 15 milliards d' euros en théorie avec un dépassement certain de 100% sur ce genre de projets.

Signé il y a des lustres, le projet de ligne à grande vitesse Lyon Turin prévoit de faire entrer des trains dans un tunnel à hauteur de Saint-Jean de Maurienne pour une sortie en Italie avec des tunels de dégagement le long du trajet au cas où ...

On imagine le genre de tunnels qu'il faut pour qu'un train entier puisse dégager rapidement ..

Autre difficulté: si on veut que les trains puissent aller vite, il faut que le tunnel soit très large pour éviter de trop grosses forces de résistance de l'air.

Bref, ce projet de ligne à grande vitesse Lyon Turin est un projet ambitieux mais en a-t-on les moyens actuellement ?

L' Europe qui devait le financer traîne des pieds, les sociétés privées qui devaient le financer n'ont même pas leurs chaussures et l' Italie et la France nagent déjà sans avoir pied dans la mare grecque qu'elle vont rejoindre.

De plus, aucune étude sérieuse n'a pu être faite sur la faisabilité du tunnel, en ce qui concerne le perçage de la roche (rien de sérieux non plus n' est prévu pour l' évacuation des roches et terre à enlever ...).

Les opposants à ce projet mal ficelé et pas adapté à la situation actuelle sont des moutons en France (à peine quelques pancartes le long de la RN6) tant les politiciens locaux sont corrompus pas les promesses des parisiens qui ont des intérêts dans ce projet.

En revanche en italie, les opposants à la ligne à grande vitesse Lyon Turin se sont réveillés et mènent la résistance comme à la grande époque de Garibaldi !

Il est temps de se rappeler qu' il n'y a pas si longtemps, Maurienne et Val de Susza étaient un même pays, uni par les mêmes montagnes et que des parisiens ou milanais ne doivent pas y faire la loi.

Accepter la  ligne à grande vitesse Lyon Turin, c'est accepter des impôts déments (car comme d' habitude ce seront les petits contribuables qui paieront) et une désertification économique de la Maurienne (où les gens ne passeront plus) avec en plus une dégradation de l'environnement naturel de nos montagnes !

A part ça, le train Paris Milan est de plus en plus chaotique et il se dit même qu'il sera supprimé en fin d'année. Il est difficile d'aller à Modane ou Saint Jean de Maurienne en train (souvent un bus à partir de Chambéry) .. Mais on nous explique que la SNCF et l' état aident nos vallées ...

Vidéo des protestations en Italie contre la  ligne à grande vitesse Lyon Turin:

Lire la suite "TGV Lyon Turin: NON !"

juillet 6, 2011 dans Maurienne, Montagne, Scandale | | Commentaires (1) | TrackBack

Passage du tour de France à Saint Jean de Maurienne

2 ans après que Saint-Jean de Maurienne ait été ville étape du Tour de France (avec l'arrivée à la Toussuire et un floyd Landis collé à la route, qui le lendemain dans l'étape St Jean Méribel explosa tous ces adversaires au prix de ce que l'on sait . pour les nostalgiques, images du tour de france à St-Jean de Maurienne ici, ici et ici.) les concurrents du Tour sont passés à Saint-Jean durant l'étape Embruns-Alpe d'Huez.
Pour une fois, le Tour de France est passé Avenue Henri Falcoz et non par les platanes. Puis les coureurs ont tourné rue Aristide Briand. Le panneau Col de la Croix de Fer 29 km était où avant il y avait Derrier et la prison (maintenant les assurances et les impôts ;-)).
Au monument Opinel à droite vers la route de la Toussuire et de Saint Sorlin.
A cet endroit un group ede 3 hommes (Schumacher, Perez et Velits) était en tête, suivi de Di Grégorio. Le peloton était à 6 minutes environ.
Auparavant, une caravane publicitaire décevante avait distribué des bobs skoda, quelques casquettes champîon, des ouvre-bouteilles Panach, des porte-clés, des tracts FO and co , parfois des tee-shirts Bouygues Telecom. Un certain nombre de ces objets publicitaires sont disponibles sur les bords du Bonrieu en dessous de la tour de la Fournache ;-))
Meilleurs cadeaux: les bobs skoda, le petit journal de Mickey et les bracelets réfléchissants Festina et Police Nationale (très utiles pour faire du vélo ou pour les enfants à la tombéd de la nuit ou quand il fait sombre).
Quelques photos du passage du Tour de France à Saint-Jean de Maurienne:

Tourdefrancestjeandemaurienne

















Tourdefrancestjeandemaurienne2


















Tourdefrancestjeandemaurienne3


















juillet 24, 2008 dans Cyclisme, Maurienne, Sports, Tour de France | | Commentaires (0) | TrackBack

Saint Jean de Maurienne : Aluminium moins brillant ?

Saint-Jean_de_MaurienneSaint Jean de Maurienne s’est construite depuis des décennies sur l’aluminium et notamment sur Pechiney comme tout le monde dit là bas. Qui n’a pas dans sa famille un ancien ou un actuel de Pechiney ? Tous les anciens ont pu éduquer leurs enfants, construire leur maison, partir en vacances et profiter de leur retraite grâce à Pechiney.

Le grand jeu du capitalisme est passé par là et maintenant Pechiney est officiellement depuis quelques temps Rio Tinto, un nom qui sonne mieux mais qui risque de sonner l’ angélus pour toute la vallée de la Maurienne tant l’envie de Rio Tinto est grande de fermer le site de Saint-jean de Maurienne.

Jean-Pierre VIAL, sénateur UMP de la Savoie devait demander aujourd’hui à Christine Lagarde, ministre de l’économie, que le gouvernement impose à Rio Tinto de vendre le site  de St-Jean de Maurienne si la décision de le fermer à l’horzon 2012–2016 est confirmée. Là dessous, il y a l’idée de trouver un repreneur français ou européen plus conscient de la valeur et surtout plus gentil avec la vallée que les étrangers de Rio Tinto.

Après la fin du tribunal à St-Jean (Merci Rachida Dati), la désertification du centre ville pour les entassement des Chaudannes (Merci Merloz), l’abandon du patrimoine historique de St-jean comme la destruction de la chapelle vers le cimetière ou l’autorisation de construire cet immeuble immonde au début de l’avenue Henri Falcoz (Merci Merloz), l’agrandissement physique de l’hopital vers le cimetière (avec la profanation d’un ancien cimetière) et son rapetissement (de moins en moins de possibilités)  -merci encore Merloz .. est-ce la fin pour Saint jean de Maurienne qui rejoindra ainsi dans l’histoire les anciennes villes dynamiques qu’étaient Modane, St-Michel, Aiguebelle du temps où les décisions sur la vie de la vallée de la Maurienne n’étaient pas prises par une bande de crétins à oeillères et à horizon limité par une calculatrice à 4 opérations ?

avril 29, 2008 dans Maurienne, Montagne, Scandale | | Commentaires (4) | TrackBack

Grange gagne Kitzbühel

grange-kitzbuhel Jean-Baptiste Grange remporte le slalom de Kitzbühel ! Une victoire de + pour le Mauriennais après Alta Badia (Italie) et Wengen (Suisse) avec le même schéma: meilleur temps de la première manche et résistance dans la deuxième.

Bravo Grange, bravo la Maurienne !

janvier 20, 2008 dans Maurienne, Montagne, Ski, Sports | | Commentaires (0) | TrackBack

Jean Baptiste GRANGE gagne le slalom de Wengen

jean-baptiste_grange Jean Baptiste GRANGE gagne aujourd'hui  le slalom de Wengen après le combiné hier. Il double ainsi la mise et s'installe comme un des meilleurs skieurs de la saison (c'est sa 3ème victoire) surtout que dans le slalom de Wengen il a mis une demi-seconde à ses suivants dans la première manche ! Le dernier français à avoir gagné 2 épreuves de ski en 24 heures est Luc Alphand.

Grange prouve que les mauriennais sont les meilleurs !

43 Things tags:
BuzzNet tags:
Technorati tags:
del.icio.us tags:

janvier 12, 2008 dans Actualités, Maurienne, Montagne, Ski, Sports | | Commentaires (0) | TrackBack

Jean-Baptiste Grange gagne à Wengen

jean baptiste grange Le mauriennais Jean-Baptiste Grange a remporté aujourd'hui  l'épreuve de ski du super-combiné (une descente plus une manche de slalom) de Wengen. c'est la deuxième victoire du natif de Saint-jean de Maurienne (il habite Valloire) après un succès au slalom d'Alta Badia (Italie) en décembre. Avec un temps cumulé de 2 minutes 20 secondes 61 centièmes, il devance le Suisse Daniel Albrecht et l'Américain Bode Miller et partage désormais la tête du classement du super-combiné avec Albrecht.

Après la fin de carrière très triste de Jean-Pierre VIDAL de La Toussuire, un autre Mauriennais prend le relai du ski français. Mais où sont les tarins et les isérois ??? Dans les boîtes de nuit ?

janvier 11, 2008 dans Actualités, Maurienne, Montagne, Ski, Sports | | Commentaires (0) | TrackBack