QUand un nain givré cour(t dans la la n)eige
ça donne un spécialiste de la guerre en montagne avec ce splendide livre “Guerre en Montagne Hier et Demain : Principes Tactiques” par les lieutenants colonels Hervé de Courrèges, Pierre-Joseph Givre, Nicolas Le Nen
Tout d’abord ce livre se veut être en prise avec la réalité géopolitique actuelle en replaçant les zones montagneuses au cœur des zones d’engagement possibles de nos forces. En effet, les zones montagneuses partagent avec d’autres espaces d’accès difficiles (lagunes, forêts profondes…) la particularité d’être prioritairement choisies par l’ennemi asymétrique comme zones refuges. Les engagements récents montrent que les organisations terroristes et les guérillas développent une stratégie globale dans laquelle les zones urbaines et les zones refuges jouent des rôles complémentaires. Les premières leur servent de « champs de bataille » militaire et politique, les secondes de zones d’attente et de préparation. Ces zones refuges pourraient donc constituer pour nos forces, un objectif militaire prioritaire qui, s’il est atteint, détruirait « dans l’œuf » les fondements de l’organisation ennemie.
Par ailleurs, cet ouvrage témoigne de la richesse et de l’actualité de la pensée militaire depuis le XVIe siècle et de son apport à la réflexion tactique contemporaine. En dépit des bonds techniques et technologiques accomplis depuis cinq siècles, la lecture des nombreux écrits de nos Anciens permet de mesurer les contraintes immuables que fait peser le milieu montagneux sur la manœuvre et sur la nature des engagements. En outre, en revisitant les batailles des deux derniers siècles et en les passant au crible d’une méthode synthétique, il apparaît un certain nombre de constantes, de guides pour l’action dont le bon ou mauvais usage permet de mieux comprendre victoires et défaites. Un même type d’étude pourrait d’ailleurs être utilement mené sur d’autres milieux d’engagements spécifiques : zones littorales, zones urbaines, opérations aéroportées…
Enfin, vous trouverez dans ce livre six principes tactiques adaptés au combat en milieu cloisonné : La préparation aux conditions de l’engagement, l’ubiquité, l’opportunisme, la domination du champ de bataille, la complémentarité des feux, le siège de l’ennemi. Ecrits en parfaite cohérence avec les principes généraux de Foch, ils sont en fait une adaptation de ces trois principes fondamentaux de la guerre aux exigences d’un milieu où la liberté d’action, l’économie des forces et la concentration des efforts peuvent sembler moins intelligibles et plus difficilement applicables. Le choix a été fait d’écrire ces six principes complémentaires dans le cadre d’engagements à venir où la décentralisation du commandement et l’initiative devraient être favorisées jusqu’aux plus bas échelons. Les chefs au combat auront alors besoin de repères pour mener une réflexion tactique à leur niveau. Nous espérons que ces six principes les y aideront car comme le souligne le Général Henri Bentégeat dans sa préface : « les six principes retenus présentent […] une véritable universalité et pourront nourrir utilement la réflexion de tout chef militaire ».
QUand un nain givré cour(t dans la la n)eige | 29 novembre 2006
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s):
Commentaires sur
QUand un nain givré cour(t dans la la n)eige