Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?

Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?



Jerome Kerviel et la Société Générale ont commencé leur ping pong avant le volet purement judiciaire qui n'intéressera plus personne. Jérôme Kerviel prétend que ses supérieurs savaient ce qu'il faisait tandis que les avocats de la SG prétendent le contraire.

Si le système de trade des dérivés actions de la Société Générale, surtout avec quelqu'un comme Christophe Mianné à sa tête (qui se targue d'être un excellent connaisseur technique de ces choses à tel point que lorsqu'il fait passer des entretiens de recrutement, il pose des questions de technique mathématique :-)), est fait correctement (tant au niveau technique qu'au niveau des alertes fonctionnelles), alors il est impossible que les positions de Jérôme Kerviel (qui en plus travaillait sur des choses basiques) n'aient pas été connues.

Si le système de trade des dérivés actions de la Société Générale n'est pas correct, alors il faut remettre à plat non seulement les principes qui en sont la base mais tous les logiciels (comme celui-ci par exemple) qui sont les briques des alertes de ce marché.

De toutes façons, est-ce que la Société Générale (ou d'autres banques) connait en permanence l'étendue des risques et des positions qu'elle a tant sur les marchés financiers que dans les divers pays où elle est présente ? La valorisation des "choses" est souvent faite par des gens qui restent dans leur bureaux et se basent sur des standards parfois complètement dépassés. On l'a vu avec l'immobilier il y a quelques années et on le voit quotidiennement dans les valorisations comptables de logiciels, de start-ups ou de participations financières: parfois à la hausse, parfois à la baisse mais que faire quand on promet à ses actionnaires toujours plus de gains avec toujours moins de risques ?

Et les explications internes de la Société Générale ne sont pas aussi claires que leur forme semble le montrer au premier abord.


Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ? | 30 janvier 2008
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, Bourse conseils boursier, Economie, finances, Scandale


Commentaires sur

Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?

Vérifiez votre commentaire sur Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?

Voir votre commentaire sur Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Jerome Kerviel ou Societe Generale: qui ment ?

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Google plus fort que Sarkozy | Accueil | Sociéte Générale: la vente se précise »