Kerviel SG: les vraies questions

Kerviel SG: les vraies questions



bourse A moins d'être un lapin de 6 semaines, on ne peut pas croire que Jérôme Kerviel soit seul responsable de la perte de 4,9 milliards de la Société Générale. (Pour connaître les dernières News sur Jérôme Kerviel)

Les bonnes questions, que ne posent pas les medias, et auxquelles le bon peuple n'aura jamais de réponses (voir affaire du crédit Lyonnais il y a quelques années...):

  • pour estimer la perte, la société générale a du, soit avoir sa position retournée, soit avoir des alertes internes
    • si la position a été retournée, cela signifie que d'autres ont racheté la position et donc se sont engraissés SUR LA PERTE de la société générale ou alors que des contribuables ont payé...
    • si les alertes internes ont fonctionné, alors pourquoi n'ont-elles pas fonctionné avant ? Dans ce cas, Kerviel n'a fait qu'agir dans un cadre fixé et les responsables de la banque sont encore + coupables..
  • dans les autres pays où la société générale est présente, les systèmes de contrôle sont encore moins rigoureux. Si on prend l'exemple des pays de l'est, personne n'est capable de dire actuellement quel est le chiffre d'affaires, les pertes ou les gains de la société générale..et personne ne regarde.. notamment parce qu'au siège, personne n'est capable de comprendre les règles comptables locales ou n'a envie de creuser dans les actions des partenaires locaux ... (mais la société générale n'est pas seule dans ce cas.. Certaines société financières à l'est, achetées récemment par de gros assureurs sont particulièrement opaques...)
  • comment avec une perte de moins de 2 milliards, la Barings s'est effondrée, alors qu'avec 3 fois plus de perte, la SG ne perd en bourse que 4% le jour de l'annonce et redresse son cours le lendemain ?
  • pourquoi avoir porter plainte si tard APRES la découverte du problème ? A-t-on essayer de cacher qqch ? ou en a-t-on rajouté ?
  • Comment et pourquoi Daniel Bouton, si prompt à donner des leçons, est ENCORE à la tête de la Société Générale après un tel fait ? (En politique, pour moins que ça, des gens ont été rendus inéligibles ou ont fait de la prison...)
  • Pourquoi et comment Sarkozy, si rapide à s'exprimer et à fustiger d'habitude, ne dit rien cette fois-ci ???

 

43 Things tags: , ,
BuzzNet tags: , ,
Technorati tags: , ,
del.icio.us tags: , ,
IceRocket tags: , ,

Kerviel SG: les vraies questions | 25 janvier 2008
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Bourse conseils boursier, Economie, finances, Politique, République des copains et des coquins, Scandale


Commentaires sur

Kerviel SG: les vraies questions

Kerviel ne serait qu'un book hémisphère ? possible... d'autant plus qu'il doit être plus facile d'acheter un trader pesant 8000€ / mois ;)

Vérifiez votre commentaire sur Kerviel SG: les vraies questions

Voir votre commentaire sur Kerviel SG: les vraies questions

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Kerviel SG: les vraies questions

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Martinon est le paravent de Jean Sarkozy | Accueil | Foot: pronos du week end »