Tribunal pour avoir comparé le sarkozysme au pétainisme
Source Vousnousils: Un militant de RESF jugé pour avoir comparé la politique de Sarkozy à celle de Vichy
Un militant du Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la Confédération nationale du travail (CNT) a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir comparé la politique de Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, à celle de Vichy.
Romain Dunant, un habitant du Jura âgé de 35 ans, avait adressé le 19 décembre 2006 un courriel au ministère de l'Intérieur dans lequel il demandait la libération d'un militant marseillais de RESF, Florimond Guimard, placé en garde à vue pour s'être opposé à l'expulsion d'un parent d'élève sans papiers.
Dans ce courriel adressé au ministre Nicolas Sarkozy, M. Dunant écrivait: "voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens (...)". Il critiquait aussi une "politique qu'il faut bien qualifier de raciste" avant d'adresser ses "salutations antifascistes" au ministre.
L'emploi des termes de "Vichy", "chiens" et "raciste" ont valu à leur auteur d'être interrogé par les gendarmes puis cité à comparaître par le parquet de Paris pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique", une infraction passible de six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.
Jeudi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Romain Dunant n'a pas contesté son message, qu'il a jugé "légitime", mais son caractère outrageant.
Cet animateur dans un collège a estimé qu'il y avait "similitude entre la politique actuelle d'expulsions massives de sans-papiers et celle de Vichy".
Son avocate, Me Marianne Lagrue, a expliqué que son client avait voulu faire "un parallèle politique". "C'était une politique qui était visée, pas une personne", a-t-elle insisté en plaidant la relaxe.
Le procureur a estimé pour sa part que "la liberté d'expression a des limites: c'est l'outrage". La représentante du parquet a requis une amende de 750 euros à l'encontre de M. Dunant.
Le jugement a été mis en délibéré au 14 février.
Est-ce qu’Alain Badiou va lui aussi se retrouver au tribunal pour avoir parlé de pétainisme mou au sujet du sarkozysme ?
Tribunal pour avoir comparé le sarkozysme au pétainisme | 17 janvier 2008
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, De qui se moque-t-on ?, Politique, Sarkoface, l'histoire d'un iznogoud des temps modernes, sarkozy, sarkozystes
A mon avis c'est Zemmour qui a été CHARGÉ de refaire une beauté au pétainisme ...
Pour cela, il est prêt à aller jusqu'à "normaliser" la déportation des juifs étrangers par Pétain. Voir Entrevue Lieneman-Drucker-Zemmour - 7 novembre 2010. C'Est ébouriffant ! Là Finkielkraut, et tous les autres se terrent.
- commentaire de Bloup le 08/11/2010 à 05:24