Chandeleur 2010, fête des crêpes et des ours
La chandeleur, c’est finalement en ces temps presque mieux que Noël et beaucoup mieux que les rois. En 2010, la Chandeleur c’est le 2 février et les crêpes ne coûtent pas très cher à faire.
La chandeleur c’est quoi ?
c’est d’abord une fête païenne (sans burqa), à la base en latin la festa candelarum, fête qui consiste à allumer des cierges pour purifier (toujours cette idée de feu). Bien sûr comme on esty à l’époque du réchauffement climatique (vous avez remarqué qu’il fait très chaud en ce moment), on n’allume plus de feu pour éviter d’aggraver le problème.
Les Dieux anciens et maintenant un peu assoupis (mais méfiez-vous) associés à cette période de l’année étaient aussi des Dieux de fertilité ( Lupercus et Brigid par exemple) et donc un peu de fécondité et de luxure (oui les petits vicieux, prenez un acompte sur la Saint-Valentin, en + pas besoin de faire de cadeau à la Chandeleur, c’est maman qui fait les crêpes ;-))) Pour les paysans et jardiniers, c’est à cette époque que la terre se repose et prépare en son sein (pas celui de Donatella Versace) de quoi faire fleurir et pousser beaucoup de choses à la belle saison. Etrangement, les “bio” qui pensent tout réinventer n’ont pas encore inventer la préparation bio de la terre à base de semences ou engrais naturels à cette période (il est vrai qu’être cul nu sur la terre en janvier est en général au dessus des forces d’humains nourris à la carotte bio neurasthénique ;-))
Où la Chandeleur intéresse les ours et donc les nounours, c’est qu’elle est aussi associée au culte de l’ours qui à ce moment de l’année, sortait parfois de sa tanière pour voir comment ça se passait sans lui. Dans les montagnes et les villages, l’ours fut souvent une sorte d’être fantastique qui n’hésitait pas à piller et à violer ou violenter quelques femmes qu’il emmenait parfois chez lui afin d’y tenir le ménage et d’y faire à manger (le miel c’est bon mais avec autre chose c’est mieux).
Chandeleur fut donc aussi Chandelours !
Le miel est-il le lien entre les crêpes et la Chandelours pour fusionner en Chandeleur avec crêpes ? Nul ne le sait chez les humains mais les nounours aiment tous les crêpes.
Faire sauter la crêpe en tenant un louis d’or dans la main n’est-il pas plutôt attirer l’attention de l’ours par le saut de crêpe tout en cachant l’or de la maison ?
Chandeleur 2010, fête des crêpes et des ours | 27 janvier 2010
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, Barny le jardinier, Cuisine, Nounoursisation de la société, Religion, Santé
Commentaires sur
Chandeleur 2010, fête des crêpes et des ours