Attaque du bateau pour Gaza par Israel: les evenements heure par heure
Que s’est-il passé réellement lors de cette attaque d’un bateau humanitaire pour Gaza par l’armée Israélienne ? Comment s’est déroulée cette embrouille ? Israël a-t-elle vraiment attaqué le bateau en sachant ce qui allait se passer ou Israël s’est faite piégée par la guerre des images ?
Déroulements des évènements qui ont mené à l’attaque par Israël d’un bateau humanitaire pour Gaza avec des morts et toutes les conséquences qui vont en découler:
Evènements du 31 mai 2010:
13h25 Grande-Bretagne En Grande-Bretagne, le ministre des Affaires étrangères, William Hague a "déploré les pertes humaines" et a appelé Israël à agir dans le respect de ses obligations internationales.
13h25 Egypte L'Egypte a convoqué lundi l'ambassadeur d'Israël au Caire pour lui faire part de sa "protestation" après l'intervention israélienne meurtrière contre la flottille humanitaire, a-t-on appris auprès du ministère égyptien des Affaires étrangères.
13h20 Autriche "Le ministre des Affaires étrangères a ordonné la convocation dans les plus brefs délais de l'ambassadeur d'Israël afin d'insister sur des explications pour clarifier la situation". Selon des informations non confirmées quelques Autrichiens pourraient également se trouver à bord de l'un des bateaux de la flottille, a indiqué le communiqué ajoutant que l'ambassade d'Autriche à Tel Aviv tentait de son côté d'obtenir des informations sur ce point.
13h15 Lisbonne "Le gouvernement portugais regrette profondément la perte de vies humaines, condamne l'usage excessif de la force contre des cibles civiles, et appelle à l'instauration rapide d'une enquête pour définir de manière impartiale les responsabilités", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
13h10 Jordanie La Jordanie a condamné l'assaut donné par la marine israélienne, le qualifiant de "crime odieux" sans justification. "Prendre pour cible des civils est un crime odieux que la Jordanie condamne sévèrement. Il n'y a pas de justification pour Israël", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Sharif.
13h France L'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek va être convoqué lundi après-midi au ministère des Affaires étrangères, qui veut des explications sur le raid meurtrier israélien, a indiqué lundi un porte-parole du Quai d'Orsay.
12H45 Ottaya Benjamin Netanyahu poursuit son voyage au Canada et aux Etats-Unis, selon la délégation officielle qui infirme ainsi des informations contradictoires d'une radio israélienne.
12h45 Cité du Vatican Le Vatican a exprimé sa "douleur et sa préoccupation" à la suite de l'assaut militaire israélien contre la flottille pro-palestinienne, a déclaré à l'AFP le porte-parole, père Federico Lombardi.
12h40 Kampala Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est dit "choqué" par l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza.
12H35 Ramallah En marge de l'assaut israélien, une militante américaine contre la barrière de séparation en Cisjordanie a été blessée à l'œil lors de heurts entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens au point de contrôle de Qalandia, près de Jérusalem, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.
12h30 Paris Nicolas Sarkozy a condamné "l'usage disproportionné de la force" à propos de l'opération commando israélienne, exigeant "toute la lumière sur cette tragédie", selon un communique de l'Elysée.
12H25 Jérusalem Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va interrompre sa tournée au Canada et aux Etats-Unis pour rentrer en Israël après l'assaut, a annoncé la radio israélienne.
12h25 Ankara La Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël.
12h20 Le Caire L'Egypte a "condamné" les "meurtres" commis lors de l'intervention israélienne contre une flottille pro-palestinienne et a renouvelé son appel à lever le blocus de Gaza.
12h20 Athènes Un bateau grec de la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, le Sfendoni, a essuyé des tirs à "balles réelles" dans la nuit à partir d'hélicoptères et de canots gonflables israéliens, a affirmé une ONG grecque engagée dans la flottille.
12h15 Bruxelles Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles ont prévu une réunion extraordinaire ce lundi après-midi pour faire le point après l'assaut, a annoncé la Commission européenne.
12h15 La Haye Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils allaient demander des "éclaircissements" à l'ambassadeur d'Israël sur l'assaut et souhaite l'ouverture d'une enquête.
12h15 Bruxelles Les groupes socialistes et Verts au Parlement européen ont condamné l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, qui a fait 19 morts selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.
12h10 Oslo La Norvège, juge "inacceptable" l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza et réclame une enquête internationale indépendante, a déclaré le Premier ministre Jens Stoltenberg.
12h05 Rome Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a "déploré" le "meurtre de civils" dans l'assaut militaire israélien contre la flottille pro-palestinienne qui tentait de rallier Gaza.
12h Berlin L'intervention israélienne est "à première vue disproportionnée", estime le porte-parole du gouvernement allemand Ulrich Wilhelm.
11h55 Jérusalem Le bureau israélien de lutte contre le terrorisme, qui dépend des services du Premier ministre, appelle les Israéliens à reporter leurs projets de visite en Turquie de crainte de manifestations hostiles après l'assaut.
11h50 Athènes Une ONG grecque engagée dans la flottille indique qu'un bateau grec, le Sfendoni, a essuyé des tirs à "balles réelles" dans la nuit à partir d'hélicoptères et de canots gonflables israéliens.
11h45 Jérusalem Une chaîne de télévision israélienne privée annonce que 19 passagers de la flottille ont été tués et 26 autres blessés.
11h40 Alger Le Mouvement algérien de la société de la paix (MSP, islamiste) affirme être "sans nouvelles" d'une délégation algérienne faisant partie de la flottille pro-palestinienne.
11h40 Paris Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "déplore profondément" l'opération militaire isrélienne, affirmant que "ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix".
11h35 Doha L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, appelle à "briser" le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.
11h30 Amman Plus de 2.000 personnes manifestent pour protester contre l'assaut.
11h25 Rome Le sous-secrétaire d'Etat italien aux affaires étrangères Alfredo Mantica affirme que la tentative de la flottille de rompre l'embargo israélien sur Gaza était une "provocation".
11h15 Stockholm L'écrivain suédois Henning Mankell, auteur d'une série de romans policiers à succès, se trouve à bord d'un bateau de la flottille de la Paix qui a été prise d'assaut, selon la branche suédoise de Ship to Gaza.
11h Genève La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, se dit "choquée" par l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza.
10h55 Paris L'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP) dénonce la "position totalement extrémiste" d'Israël.
10h50 Dublin Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin dénonce l'action "totalement inacceptable" d'Israël.
10h30 Jérusalem Le gouvernement israélien accuse les membres de la flottille internationale pro-palestinienne d'avoir "déclenché les violences".
10h25 Paris Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner se dit "profondément choqué" par l'assaut israélien, estimant que "rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence".
10h20 Jérusalem Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Avi Benayahu, affirme ignorer "qui a donné l'ordre de tirer" au commando.
10h15 Athènes Le ministre grec de la Défense, Evangélos Vénizélos, demande à l'état-major de l'armée de l'air de mettre fin à un exercice aérien commun gréco-israélien qui se déroulait depuis mardi en Crète (sud).
10h15 Stockholm La Suède qualifie de "complètement inacceptable" l'assaut de l'armée israélienne et convoque l'ambassadeur d'Israël à Stockholm pour le lui dire.
10h Berlin Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle se dit "très préoccupé (par) les événements de la nuit au large de Gaza".
9h50 Madrid L'Espagne qui exerce la présidence tournante de l'UE, a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour demander des explications après l'assaut de l'armée israélienne.
9h40 Athènes La Grèce convoque d'urgence l'ambassadeur d'Israël à Athènes réclamant "une information immédiate" concernant la sécurité des citoyens grecs.
9h35 Doha Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, annonce que l'organisation va tenir une réunion extraordinaire mardi pour décider des mesures à prendre après le raid.
9h30 Ramallah L'Autorité palestinienne réclame la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, indique le négociateur palestinien Saëb Erakat.
9h30 Le Caire Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa qualifie l'assaut israélien de "crime contre une mission humanitaire".
9h20 Bruxelles La porte-parole du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, indique que l'UE a demandé une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances du raid.
9h15 Gaza Au moins 15 passagers de la flottille pro-palestinienne ont été tués, pour la plupart des ressortissants turcs, affirme une ONG turque.
9h15 Istanbul-Ankara Plusieurs centaines de personnes se rassemblent pour protester contre le raid meurtrier israélien.
9h10 Paris Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a "regretté" la mort de militants pro-Palestiniens tout en évoquant des "provocations" de la part "ceux qui se disent les amis des Palestiniens".
8h50 Ramallah Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas condamne le raid meurtrier israélien, le qualifiant de "massacre". Il décrète également trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
8h40 Jérusalem Un porte-parole de l'armée israélienne affirme qu'au "moins dix passagers" de la flottille pro-palestinienne ont été tués.
8h10 Jérusalem L'armée israélienne confirme dans un communiqué que "plusieurs passagers ont été tués et blessés" lors de l'intervention.
7h50 Dubaï Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé", indique un correspondant de la chaîne de télévision Al-Jazira, à bord d'un des bateaux, avant l'interruption de la communication.
7h45 Gaza Le mouvement islamiste palestinien Hamas appelle à une "intifada" devant les ambassades d'Israël.
7h40 Ankara La Turquie met en garde Israël contre des "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
7h35 Jérusalem La police israélienne élève son niveau d'alerte en Israël pour faire face à "d'éventuels désordres" parmi les Arabes israéliens après l'abordage meurtrier de la flottille pro-palestinienne.
7h35 Jérusalem Le ministre israélien de l'Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliezer exprime à la radio militaire ses "regrets pour tous les morts".
6h40 Ankara La Turquie convoque l'ambassadeur israélien à Ankara après le raid israélien, selon un diplomate.
6h40 Jérusalem La radio publique israélienne annonce que la censure militaire a interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël.
6h30 Ankara Un porte-parole d'une organisation caritative turque affirme qu'au moins deux personnes deux personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées lors de l'abordage.
6h20 Jérusalem Au moins 10 passagers de la flottille ont été tués lors d'affrontements avec un commando israélien, annonce une chaîne de télévision privée israélienne.
5h35 Gaza La télévision du Hamas annonce que des commandos israéliens ont pris d'assaut un des bateau de la flottille internationale d'activistes pro-palestiniens en route vers Gaza, blessant plusieurs personnes.
Attaque du bateau pour Gaza par Israel: les evenements heure par heure | 31 mai 2010
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités
condamner, déplorer, regretter, dénoncer.....Israël est intouchable, ni français ni anglais américains non plus les arabes peuvent punir israël, si les palestiniens veulent la liberté qu'ils comptent sur eux même.
- commentaire de Djafar le 01/06/2010 à 19:13
condamner, déplorer, regretter, dénoncer.....Israël est intouchable, ni français ni anglais américains non plus les arabes peuvent punir israël, si les palestiniens veulent la liberté qu'ils comptent sur eux même.
- commentaire de Djafar le 01/06/2010 à 19:13
ne te presse pas coco ....on le fera notre djihad, et ce que vous allez faire ne nous fait point peur coco...par contre, vous les scionistes vous vivrez tous sous dans la peur... preuve toutes vos constructions ont des sous-sols ....
- commentaire de Mehdi le 01/06/2010 à 10:55
Ce terme qualifie bien "l'état" d'Israël!!!! Il s'est sentit menacé par une bombe lacrymogène de 10ml et un couteau Suisse!!! Et ça légitime une attaque musclé avec des armes lourdes...a quand le rassemblement des états arabes?! Il faut rendre a César ce qui appartient a César...
- commentaire de Coco le 31/05/2010 à 23:07
Allez faites le votre jihad bande d'abrutis congénitaux. Venez y pour voir ce qu'on va vous foutre dans la gueule en retour.
- commentaire de Charles Martel le 31/05/2010 à 22:40
je suis horrifie par l horeure que ces juifades se permettent de faire a lencontre des palestiniens depuis 60ANS et les pays occidentaux ne font rien pour rendre une fois pour toute la terre que les juifs on voler a ceux qui on partarger avec eux leurs pains- ET que font les pays Arabes pour aider leurs freres palestiens je suis maman et triste de voire toutes cette souffrance que vivent les enfants palestiens
- commentaire de monika le 31/05/2010 à 21:03
aux armes aux armes jihadddddddddddddddddddd
- commentaire de paix le 31/05/2010 à 20:24
ISREALIENS+FRANCAIS LES PLUS CRIMINELS QU'A CONNU LE NOUVEAU SIECLE
- commentaire de AIT YOUCEF le 31/05/2010 à 16:34