L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs

L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs



Jean Louis Masson Un sénateur UMP, Masson, réclame une loi contre l’anonymat des “blogueurs”. Bon déjà qu’est-ce que c’est qu’un blog .. Sa proposition de loi ne le définit pas. Masson doit faire partie des millions de gens qui ne se sont pas encore aperçus que les dénominations “blog”, “site web”, “forum”, “réseau social” étaient des trucs marketing pour désigner des assemblages de pages web suivant la mode du moment.

Masson ne s’est sans doute pas aperçu non plus que les internautes, quand ils arrivaient sur une page web, se fichaient complètement dans leur immense majorité de savoir si il s’agissait d’un blog, d’un site, d’une page fesse de bouc ou d’une connerie twitter..

Est-ce que d’ailleurs le torchon que vous lisez présentement là  .. est un blog ?  Bien sûr que non et bien sûr que oui.

Bref, Masson n’a pas bien construit sa proposition de loi:

... [la loi]  permet aujourd'hui aux blogueurs non professionnels de préserver leur anonymat en se limitant à tenir à la disposition du public les éléments d'identification de l'hébergeur du blog à qui ils doivent, bien entendu, transmettre leurs coordonnées personnelles. Par ailleurs, chacun s'accorde à considérer qu'un particulier qui édite un blog est à la fois éditeur et directeur de la publication.

Cependant, la distinction entre le non professionnel et le professionnel est malaisée car une personne peut être considérée comme professionnelle ou pas selon la nature du sujet sur lequel elle s'exprime. En outre, compte tenu de la multiplication des sites et des propos litigieux qu'ils peuvent contenir, il apparait de plus en plus nécessaire de faciliter l'exercice concret du droit de réponse des personnes nommément mises en cause par des auteurs anonymes

En revanche, Masson a beaucoup plus d’ expérience en anonymat.

Comme le révèle le Nouvel Obs,

 

La première affaire d’anonymat concernant Jean-Louis Masson date de 1983. Jean-Louis Masson est alors candidat aux élections municipales de Metz face au maire  Jean-Marie Rausch.

Durant la campagne, Masson se dit victime de tracts diffamatoires et anonymes. En fait, comme le révèle en 2000 l'Express, ces tracts diffamatoires venaien de Masson lui-même pour essayer de discréditer Rausch, en lui faisant porter la responsabilité du tract. Masson fut découvert et obligé de retirer sa liste.

En décembre 1997, un arrêt du Conseil Constitutionnel destitue Jean-Louis Masson de ses fonctions et le condamne à un an d'inéligibilité alors qu'il vient d'être réélu comme député de la 3ème circonscription de la Moselle.

Pourquoi ? Jean-Louis Masson avait financé la campagne d'un candidat, Gabriel Crippa, présenté pourtant contre lui mais pour pilonner la véritable adversaire de Jean-Louis Masson, Nathalie Griesbeck, soutenue par Rausch maire de Metz…

Un vrai adepte du billard que ce Jean-Louis Masson et un bon sarkozyste dans la droite ligne: faites ce que je dis mais pas ce que je fais.


L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs | 30 mai 2010
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, Politique, République des copains et des coquins, sarkozystes


Commentaires sur

L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs

Vérifiez votre commentaire sur L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs

Voir votre commentaire sur L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

L’ anonymat de Masson, le mec qui veut une loi contre l’ anonymat des blogs