Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations

Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations



Des travaux vont avoir lieu à l’ école Charcot de Neuilly sur Seine. A priori les enseignants de l’école (Charcot A et Charcot B) n’étaient pas au courant. les associations de parents d’élèves, Unaape et Peep, n’ont pas non plus été mises au courant.

Ces travaux à l’ école Charcot de Neuilly sur Seine concerneraient des “mises aux normes” notamment pour la chaudière.

Le choix est le suivant:

- soient les travaux se font l’ été et ils durent 7 ou 8 ans

- soient les travaux se font en moins de temps mais ils dureront toute l’année scolaire pendant plusieurs années et il y aura des algecos dans les cours des écoles Charcot de Neuilly sur Seine

Les cours de récréation ne sont pas bien grandes dans les écoles Charcot A et Charcot B; on imagine les résidus de cours qu’en ferait la présence d’ Algecos.

De plus, les Algecos risquent d’entraîner des risques pour la sécurité d’enfants qui ont déjà du mal à être surveillés par le petit nombre d’enseignants.

Un des arguments donnés pour des faire des travaux toute l’année est le fait qu’ils risquent d’être interrompus si il y a un changement de municipalité à l’occasion des élections.. Mais si ce sont des travaux de “mise aux normes”, un changement de municipalité n’aura aucune incidence !!

Mme Claire DE LESQUEN, adjointe du maire de Neuilly sur Seine, Mr Fromantin, ne semble pas vouloir consulter les parents d’élèves et les enseignants sur ce sujet.

Les parents des enfants des écoles Charcot de Neuilly sur Seine vont-ils laisser faire ? Inscrire leurs enfants aux écoles privées de Neuilly sur Seine sans rien dire ou enfin se manifester ?

maj janv 2011:

Lundi 3 janvier, le Maire a reçu, avec son adjointe aux affaires scolaires et des responsables techiques, les représentants des associations de parents d’élèves, pour leur présenter le projet du chantier de rénovation du Groupe Charcot (écoles primaires).

Il a été rappelé que les travaux ont deux objectifs :
- une rénovation nécessaire (réalisation de chauffage et d’électricité principaux, réfection des sanitaires, peintures, réfection de la cour),
- une mise aux norme handicapés (réalisation structures pour l’ascenseur).
Il a été relevé deux paramètres essentiels :
- l’investissement très lourd (entre 3,6 millions € et 4 millions €),
- l’organisation dans le temps et l’espace.

2 options ont été proposées aux directeurs comme aux représentants des parents d’élèves, à savoir soit un chantier étalé sur 6 ans avec un maximum de travaux durant les vacances d’été (soit six semaines seulement, avec le risque de retards très difficilement gérables), soit un chantier regroupé sur 2 ans, de l’été 2011 à l’été 2013.

Le corps enseignant, comme les parents, ont opté pour les 2 ans dans la mesure où cette seconde option aura le mérite d’amener chaque enfant et chaque enseignant à passer seulement une année scolaire dans des bâtiments provisoire (Algéco). Les classes de Charcot B seront déménagées la première année ; celles de Charcot A, la seconde.
La zone chantier sera dans la petite cour. Le gymnase ainsi que les préaux (jusqu’au printemps) resteront accessibles. Les Algécos seront installés dans l’allée qui mène à Charcot B et au fond de la cour côté Charcot B.


Interrogée sur:

Sur quels critères a été prise la décision ?
Qui a été consulté ?
la responsable de l ' UNAAPE Charcot A, Madame Gombault répond:
" Une continuité dans le temps vaut mieux qu'un chantier entrecouper par de longues périodes de stop. Pour ceux qui ont connu des travaux ou une rénovation à la maison savent bien que cela est très diificle de garder la synchronisation entre les différents corps de métier.
nos enfants connaitront une seule année dans des algéco. Bien chauffés l'hiver et bien ventilés, ils n'en seront pas traumatisés.
Nos directeurs ont connu cela  et feront tout avec leurs collègues pour organiser les cours de la meilleure façon possible.
Nous allons avoir une école toute neuve, avec les dernières normes phoniques(confort pour enseigner), sans compter une nouvelle cour de récré, de nouveaux sanitaires etc."
Etonnant car l' UNAAPE devrait défendre les intérêts des enfants et non ceux des entrepreneurs ou de la mairie.
Or pendant plus d' un an, les enfants de l'école Charcot vont subir des cours dans des Algeco avec moins d'espace pour jouer..
Il n'y a pas eu de concertation ou de gros sondage après des parents. Aucune transparence sur la façon dont a été choisie l'entreprise qui va faire les travaux ni sur les garanties de sécurité des Algecos..
A n'en pas douter, les mêmes personnes viendront ensuite se plaindre de l'excitation et de l'énervement des enfants qui subissent des cours dans des Algecos .. ou peut-être que les enfants des responsables deces décisions ne sont pas à Charcot A ou B ...
Maj: après des demandes un peu gênantes de certains parents, l'association de parents d' élèves de la PEEP réagit en transmettant un mot aux parents des élèves de l' école Charcot.
Voici ce mot:
Travaux-charcot Travaux_charcot La PEEP (qui au moins donne son avis contrairement à l' Unaape) confirme qu'il y avait 2 options pour les travaux à l'école Charcot: l'option de travaux pendant les vacances scolaires sur 6 ans et l'option des travaux durant l'année sur 2 ans.
La PEEP se déclare contente d'avoir été mise au courant ;-))  et s' estime avoir fait son travail (phrase mythique: En conclusion, nous soulignons que notre action a été exemplaire: nous avons rempli la ission ....").
Bizarre si les parents des élèves des écoles élémentaires de Charcot A et Charcot B pensent que les associations de parents ont pour "mission" minimum de les tenir au courant de ce qui se passe. On ne saurait qu'être dubitatifs de voir les gens de ces associations insister pour que les parents votent et voir les mêmes personnes en faire 10 fois moins qua d il s'agit d'informer les parents sur des choses aussi importantes que des travaux dans l' école.
En ce qui concerne le choix de l'option qui consiste à avoir des travaux durant la période scolaire, la PEEP estime que des incertitudes pesaient sur la capacité des entreprises à réaliser ces travaux et sur leur fiabilité !?!
Or ces entreprises sont les mêmes que celles qui vont réaliser les travaux en 2 ans.
Sont-elle plus fiables en réalisant des travaux sur 2 ans ??  QUelle rigolade ?
En quoi les délais seront-ils + tenus sur 2 ans ??
De plus, le papier de la PEEP n'aborde pas le problème de la cour d'école qui sera quasiment complètement occupée par les algecos. Où les enfants de l'école primaire vont-ils s' ébattre durant les récréations ?
La PEEP nous affirme que les algecos "résistent sans problème à 2 ans de classe" .. Affirmation à garder dans un coin ...
Rien ne répond aux critères qui ont été utilisés pour décider.
Peut-être aussi que les représentants des parents d'élèves ne veulent pas être marqués à la mairie et risque de ne pas avoir leurs enfants rpis à Pasteur en 6ème ;-))
Contactés pour parler ou donner leur avis, ni l'opposition socialiste de Neuilly sur Seine n'a répondu, ni Arnaud Teullé, ni Jean Sarkozy.
Tous ces gens sont bien loin visiblement des problèmes des parents d'élèves de Charcot.
Mr Fromantin, maire de Neuilly sur Seine, viendra à une réunion avec les parents d'élèves le 1er Février à l'école Charcot pour répondre aux questions.
Acceptera-t-il de donner les détails de l'appel d'offre qui a conclu à ce choix ?
Maj: Le 1er février, le maitre de neuillys ur Seine, Mr Fromantn, est venu à 18h30 dans le préau de l'école Charcot B pour "expliquer" les travaux.
Mr fromantn a commencé par dire ce qui avait été  choisi, en insistant particulièrement sur les dangers de "dépassement" de délais si les travaux avaient été sur plusieurs années, uniquement pendant l' été et sur le fait qu'une fois finis, le résultat de ces travaux aurait été déjà vieux quand à sa première partie..
On a donc appris grâce à Fromantin que des travaux prévus sur 6 ou 7 ans ont plus de chances de dépasser leur délai que des travaux prévus sur 2 ans ! La logique floue est de retour dans la vie réelle.
On a aussi appris qu'avec la technologie moderne, les travaux étaient déjà vieux au bout de 6 ans. Il va falloir réviser d' urgence les normes des matériaux.
Ensuite, un autre monsieur a expliquer que "nous" étions dans la concertation et qu'il allait nous présenter la solution envisagée.
Plus tard, une question dans la salle a posé le problème sémantique: étions nous dans la concertation ou la décision avait déjà été prise ?
Et le maire de Neuilly sur Seine a répondu que la décision de faire les travaux à l' école Charcot en 2 ans pendant toute la période scolaire notamment avait été prise....
On peut légitimement se demander alors quand a eu lieu la concertation puisque très peu de parents ont été et sont au courant de ces travaux et que les associations Unaape et Peep n'ont même pas pris la peine de faire autant d'effort puor les avertir que quand il s'agit de les entraîner à voter ...
Des explications alambiquées ont voulu montrer que le fonctionnement de l'école n'allait pas être touché.
Les gens de la Mairie n'ont pas parlé d' algecos mais de bungalows, qui sont présentés comme extrêmement modernes et ayant 5 m2 de + qu'une classe normale.
Le seul problème est que le plan présenté ne montre pas vraiment où vons être casés 300 enfant chaque année dans ces bungalows sans largement occuper la cour d'école.
le maitre de neuuilly sur Seine a d'ailleurs été incapable de répondre à une question simple: Combien de mètres carrés de cour va-t-il rester aux enfants pour les récrés ?
Sans que ceci soit abordé non plus, il semble que les "bungalows" qui vont être installés dans les écoles Charcot A et Charcot B de Neuilly sur Seine vont être à 2 étages. Rien n'a été précisé sur les escaliers qui permettraient d'accéder à l'étage.. On s'amusera moins quand quelques enfants tomberont sur des escaliers vraisemblablement peu faits pour des petits..
Quelques questions des gens présents (une trentaine ce qui montre à quel point les parents sont au courant ..  à moins qu'il se foutent de cette histoire ..ou qu'ils aient déjà décidé d'inscrire leurs enfants à St Dominique où il y a déjà une grosse liste d'attente cette année ;-)) à propos des encombrements de camions et de baraques de chantiers ont reçu d' énergiques réponses:
les camions n'auront pas le droit de livrer aux heures d'entrée et de sortie de l'école et les ouvriers seront bien cachés aux yeux des enfants ! Bravo !
Tout ceci bien sûr avec force hochements de têtes des représentantes de l' Unaape et de la Peep, installées pour faire la claque au premier rang .. (afin peut-être d'être bien traitées en cas de pb de place en crèche ou au lycée Pasteur où elles ne manqueront pas d' essayer d'envoyer leurs enfants ;-))
Autre détail intéressant: l'appel d'offre sur les travaux des écoles Charcot A et B de Neuilly sur Seine n'est pas encore fait et il sera disponible sur le site des appels d' offres de la Mairie de Neuilly en Mars.
Mais ... Quelle rapidité .. le chantier commencera dès cet été.. Donc entre Mars et l' été, les gens de la Mairie auront eu le temps de lancer l'appel d'offres, d' étudier les réponses et de choisir !
Tout ça pour un budget, payé entièrement par la Mairie, estimé entre 3,6 millions et 4 millions d' euros..
Il s'agit d'un budget énorme pour le chantier qui a été décrit..
A suivre....
maj septembre 2011. 17 septembre et réunion à l'école Charcot A avec la nouvelle directrice de l' école Mme Laurens.
Les containers où étudient les écoliers et écolières de l' école Charcot B de Neuilly sur Seine ont envahi la cour qui est devenue ridicule pour les 700 élèves qui sont à Charcot A et B.
Première conséquence: le sport sera limité à Charcot tout le temps que dureront les travaux (qui croit que ça ne durera que 2 ans ? ). Par exemple à l'école Charcot A de Neuilly sur Seine, le gymnase doit être partagé en 26 classes.
A priori, il n'y aura pas non pàlus de fête de l'école à la fin de l'année à cause du manque de place.
Les parents des élèves de Charcot A et Charcot B à Neuilly sur Seine ont aussi découvert les escaliers des containers à 2 étages. A priori, les médecins et les hôpitaux du coin auront du boulot cet hiver :-((
A la réunion avec les maîtresses et maîtres de Charcot A, se sont présentés les responsables de l' Unaape de Charcot A et de la PEEP Charcot A.
Et là surprise, les charmantes dames qui s' étaient tues à la mairie et n'avaient surtout pas trop posé de questions ou fait de la résistance devant les envies du maire Fromantin et de sa reponsable des affaires scolaires ne sont plus là !
Leurs enfants seraient ils à Saint Dominique ou déjà en 6ème à Pasteur car ces dames auraient obtenu des dérogations pour éviter le collège du coiin où personne ne veut aller ?
On voit aussi moins le kéké en scooter de la Peep Charcot qui faisait tant le hâbleur aux abords de l' école le matin..
Saura-t-on un jour ce qu'ont obtenu ces "responsables" d'associations de parents d' élèves Peep et Unaape Charcot .. en échange de leur silence et de leur "pas de vagues" au sujet de ces travaux qui condamnent pour au moins 3 ans 700 enfants à pas de cour, peu de sport, la présence de matériaux dangereux ?

Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations | 22 novembre 2010
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Neuilly sur seine


Commentaires sur

Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations

A part bloquer les accès le matin avec leurs réunions d'initiés et faire le malin avec un casque de moto, ils font quoi les "représentants" des parents d'élèves de Charcot ?

@unparentd'élève: marrant ce genre de commentaire qui émane la plupart du temps de gens uniquement bons à cacher leurs postures sans rien derrière par le sacro saint "bénévolat" même si il ne sert à rien. Oui il n'y a eu aucune concertation pour les travaux de l' école Charcot. Oui on ne sait pas quels ont été les critères de décision. Oui c'est le bordel maintenant avec une toute petite cour pour 700 élèves. Oui il y a aura des ennuis avec les containers et notamment leurs escaliers. Et oui oui oui l' unaape ou la peep n'ont rien fait pour clarifier la situation et améliorer le sort des enfants, que ce soit par peur de la mairie ou par incompétence de leurs représentants

Les gens seulement bons pour critiquer l'action des autres devraient mettre autant d'ardeur au service de la communauté. Mais il est bien connu que les grandes gueules sont surtout efficaces pour brasser de l'air et aboyer dans le désert.

Vérifiez votre commentaire sur Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations

Voir votre commentaire sur Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Travaux à l' école Charcot de Neuilly sur Seine sans consultations

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Video buts Lens Lyon 1 – 3 Gomis Lisandro | Accueil | Vidéo son du Sarkozy qui traite les journalistes de pédophiles »