E commerce: Bruxelles ouvre la tonte des boutiquiers du net et donne enfin le pouvoir aux internautes
Le machin européen de Bruxelles (vous savez le truc qui essaie de faire croire que rien n’ était possible entre européens avant eux à tel point qu’ on se demande lorsqu’ on lit les mémoires de Casanova et qu’on voit à quel point la circulation et le commerce en Europe étaient plus faciles à cette époque si Casanova n’as pas menti et n’ est pas né après le traité de Maastricht) a décidé visiblement d’ arrêter le trop de mondialisation et de défendre pour une fois les petits et les sans grades !
Les cerveaux de la communauté européenne ont donc proposé une loi pour que le pauvre internaute victime à son insu de l’envie d’ acheter quelque chose sur Internet puisse réfléchir longtemps et renvoyé ce qu’ il a acheté sur le net après même l’avoir digéré et ch… é ;-)
Ainsi:
Demain, le client disposera d’un mois (au lieu de 7 jours) pour retourner les produits commandés : alors que, dans la majorité des pays en Europe, le délai légal de rétractation est de 7 jours, l’Europe a décidé d’étendre à 2 fois 14 jours la durée légale du droit de rétractation. Le client disposera de 14 jours pour indiquer qu’il se rétracte, puis à nouveau de 14 jours pour retourner le produit. Au total, la durée du droit de rétractation est donc portée à 1 mois, soit 4 fois supérieure à celle qui existe actuellement.
Demain, le e-marchand devra rembourser les marchandises rendues par les clients, avant même d’avoir pu vérifier effectivement l’état du produit retourné. Selon le texte, le site marchand devra rembourser le consommateur au plus tard 14 jours après la notification du droit de rétractation. Ainsi, si le produit retourné n’est pas encore arrivé chez le vendeur à l’issue des 14 jours, le vendeur devra quand même rembourser le produit, quitte à découvrir par la suite que le produit est endommagé et inutilisable.
Demain pour toute commande supérieure à 40 euros, le e-marchand sera obligé de rembourser les frais de retour (en plus des frais de livraison) à tout client qui se rétracte.
Les marchands du temple français , les e-commerçants réunis en leur mafia de la FEVAD, hurlent au loup !
Quoi ? Le consommateur va pouvoir choisir et renvoyer ce qui le lui plaît pas ?
Hé bien oui et c’ est tant mieux.
les internautes n’ont pas + de sous que les français moyens.
Les livres coûtant cher, il est normal de pouvoir en commander, de les lire, puis de les renvoyer gratos. la culture doit se répandre et mieux vaut que ce soient les commerçants et boutiquiers qui la financent plutôt que l’ état avec des subventions accordées à des évadés fiscaux comme Johnny.
L’ internaute féminine qui aimerait bien avoir plusieurs tenus va pouvoir commander des chaussures, les essayer puis les renvoyer opur en commander d’ autres ?
Hé bien oui et c’ est normal car au nom de quoi il n’ y aurait que Carla bruni ou Rachida Dati qui auraient la possibilité de porter plusieurs tenues prêtées par ceux qui veulent leur plaire et en obtenir des faveurs politiques ultérieures ?
On espère bien aussi que la loi européenne s’ appliquera aux services comme à ces voleurs de sites de rencontre comme Meetic ou autres qui mettent en tout petit les caractéristiques du droit de rétractation et le rendent si difficile à exercer qu’on ne peut plus s’en désabonner. Ainsi au printemps, on pourra draguer et trouver des copines pendant 15 jours puis annuler son abonnement, ce qui donnera d’ ailleurs + de chances pour garder la copine trouvée.
Pour une fois l’ Europe défend le faible et le petit: Bravo !
Tous ces e-commerçants qui ont “levé” des fonds à droite et à gauche pour parader après dans leurs start-ups doivent enfin s’ occuper de leurs clients plutôt que de leurs actionnaires et ça les gêne ?
Bien fait pour eux et que le pouvoir du peuple s’ exerce enfin sur ces salauds !
Qu’ au jour d’ application de la loi européenne, la curée du consommateur commence et que les e-commerçants soient tondus !
E commerce: Bruxelles ouvre la tonte des boutiquiers du net et donne enfin le pouvoir aux internautes | 25 mars 2011
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Pouvoir d' achat, Trucs bizarres de l'Europe chez les humains, Web/Tech
Faire venir chez vous trois télés, un frigo puis demander à les renvoyer , gratuitement, est il un avantage pour vous ? (Ne parlons même pas des abus et autres couts écolos)
Pensez vous qu'il faille 14 jours pour savoir si un article vous va, à moins que vous ayez un problème psychique ?
Connaissez vous les frais de livraison par exemple pour une machine à laver?
Pensez vous que les petits ecommercants vont ils pourvoir soutenir ces frais de retour qui sont égales parfois à 20 % du prix des composants ?
Certains ne vont ils pas en faire de la location gratuite comme par exemple lors de la coupe du monde ?
Lorsque vous achetez dans une grande surface achetez vous trois télés , 2 frigos pour les ramener au bout de 14 jours, et demander au magasin qu'il vous rembourse votre main d'oeuvre vos frais d'essence ?
Quel est le rapport entre Carla bruni et l'ecommerce ?
Enfin pensez vous qu'il faille obliger l'ecommercant a vendre dans 27 langues et accepter 7 monnaies différentes. Désolé ma boulangère ou mon fromager qui veut monter un site de ecommerce ne parle pas 27 langues, ni n'accepte 7 monnaies différentes que ce soit dans sa boutique réelle ni sur son site de vente.. Vous certainement ! Vous n'êtes même pas trilingue, avec Bruxelles vous avez obligation d'être 27lingues , comme vous, je n'en doute pas !
- commentaire de rikki le 31/03/2011 à 15:01