Pourquoi la guerre en Afghanistan ne finira pas
Pourquoi la guerre en Afghanistan en finira pas ? Le général Desportes en parle particulièrement bien maintenant qu’ il est à la retraite (mais rendons lui grâce d’en avoir déjà parlé quand il était dans l’armée alors que ses collègues généraux, soucieux de leur avancement, se taisent et avalent des kilos de couleuvres sarkozystes tout en se drapant dans leur dignité et dans le trop facile “grande muette” quand la situation est manifestement en conflit total avec les soi-disant principes qu’on leur a appris à St-Cyr et ailleurs …).
Lors d’un colloque à l’ IRIS, le général Desportes est revenu sur les points principaux qui expliquent le blocage de la situation en Afghanistan et concrètement la défaite des ambitions affichées de l’ occident là-bas.
Quelques éléments:
La guerre a sa vie propre qui vous conduit, pour de nombreuses raisons, là où vous n’aviez pas prévu d’aller… or les buts de la guerre en Afghanistan ont été changés depuis le début par les politiques.
si le centre de gravité de l’adversaire se situe au-delà des limites politiques que l’on s’est fixé, il est inutile de faire la guerre car il ne sera pas possible de la gagner… or tout le monde sait que le problème se situe dans des zones au Pakistan où l’on ne va pas ..
c’est avec son adversaire que l’on fait la paix.. or les talibans ou d’autres n’ont jamais été associés à de véritables pourparlers de paix.
Les coupes budgétaires progressives et l’exponentiel coût des armements ont conduit à des réductions de formats incompatibles avec l’efficacité militaire et de nouvelles conditions de guerre au sein des populations….. et là les militaires sont coupables et responsables car aucun d’entre eux ne dénonce publiquement devant la nation les incohérences budgétaires qui conduisent à réduire le budget par rapport à ce qu’on fixe comme objectifs (ou alors il faudrait changer d’ objectifs ..) et à utiliser le budget de la défense pour l’avion de Sarkozy (280 millions) ou pour cacher les trop gros achats de tamiflu de Bachelot ..
le conflit afghan est bien une guerre américaine. On se rappelle de ce télégramme diplomatique révélé dans le Monde par Wikileaks, où l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris demandait, sur instance de l’Elysée, que Washington trouve des façons de faire croire que la France comptait dans les options stratégiques….
L’Afghanistan est une nouvelle preuve de l’échec de l’Europe. Je constate qu’il y a ou qu’il y a eu 15 pays de l’Union ayant engagé des forces militaires en Afghanistan : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Pays- Bas, Pologne, Roumanie, Suède, République Tchèque, Portugal. Avec des effectifs non négligeables puisqu’ils représentent environ 40 000 combattants, soit un tiers de la force engagée. Or il n’y a presque pas d’Europe ou en tout cas de défense européenne en Afghanistan.
Le reste de l’ intervention du Général Desportes est à lire sur http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/2011/05/30/guerre-en-afghanistan-le-general-desportes-ne-mache-pas-ses-mots/
Pourquoi la guerre en Afghanistan ne finira pas | 31 mai 2011
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, Politique
Commentaires sur
Pourquoi la guerre en Afghanistan ne finira pas