TDS 2011: et la route fut !

TDS 2011: et la route fut !



La TDS est la course la plus dure du bouquet des trails de l' UTMB.

On l'avat déjà dit en 2009, avec cette arrivée mythique dans l' anonymat à Courmayeur et les derniers relais italiens qui proposaient de la bière ;-)  voir UTMB 2009: la TDS est la course la plus dure

  et on le redit cette année.

OK, l' UTMB est plus long mais n'a aucun dénivelé comparable à ceux de la TDS.

La TDS, c'est un départ qui calme tout le monde avec le col Chécrouit et le col de la Youlaz.

La TDS ce sont des montées à gros dénivelé et énorme pente où parfois on a du mal à trouver le chemin (si vous aimez vous promener autour du Mont-Blanc évitez le Tricot et son col; le col du Tricot est le col le plus monstrueux jamais engendré par la nature ;-))

La TDS, ce sont des passages où on joue à Man vs Wild: exemple la passerelle avant Bellevue où un bénévole ne serait pas de torp juste au cas où ...

La TDS ce sont des ravitaillements éloignés de 15, 18 ou même 25 km. Exemple entre le Cormet de Roselend et le Col du Joly (un autre bon du genre Tricot), pas de ravitalliement sauf le bon vouloir de quelques personnes sur la route et Gloire et Félicité à eux pour les siècles des siècles ! Et il faut donc savoir gérer son eau.

Et puis la TDS en 2011, ce fut un contrôle de sacs (le premier de cette ampleur non ?) à Bourg St-Maurice avec disqualification de ceux qui n'avaient pas de téléphone portable ou n'avaient pas été assez malins pour en demander un aux nombreux touristes par dessus la barrière ;-))

la TDS en 2011, ce fut aussi l' asphalte, le goudron, la ROUTE !

Alors de la route il y en a dans la TDS, à l'arrivée ou aux Houches par exemple mais là, pour dérouter la course d' orages sur le passeur de pralognan, il y eut 15 km de route (ce qui donna au final 8 km en plus dans le nb de bornes de la TDS 2011 et 200 m de dénivelé en moins) .

A propos de passeur de pralognan, il faudrait expliquer pourquoi en 2009, il fallait absolument le passer de jour alors qu'en 2011 ça ne gênant pas de le passer dans l'autre sens de nuit, avec donc une descente qui aurait aussi été plus que mythique ou casse g...

Bref, la route en + dans la TDS 2011, ce fut à partir du premier fort au dessus de Bourg St-Maurice, une déviation vers Bonneval (route en descente) et ensuite la route en montée (10 km à regarder les bornes) vers Les Chapieux; ensuite un bout de chemin et retour avec les bornes "Cormet de Roselend dans xx km", jusqu' à ce haut lieu du cyclisme et de la TDS.

Cette année, ceux et celles qui sont passés par cette route ont vraiment appris qu'on dit CorMet et pas CorNet .. Rien de tel pour former aux noms propres que 10 km sur une route ;-))

Bref, la TDS mériterait 5 points et bcp plus de pub.

5 points non seulement parce que la TDS est plus difficile que l' UTMB mais aussi parce qu'elle n'a rien à voir avec d'autres courses à 5 points comme ce trail du Nord qui certes est long mais a peu de dénivelé.

Profil-TDS-2011

Vidéos TDS 2011:

 

 

 


TDS 2011 : Les 3 premiers /// TDS 2011: The 3... par UltraTrailMontBlanc
[HD] Départ de la TDS 2011 /// Start of TDS 2011 par UltraTrailMontBlanc
TDS 2011 / Saint-Bernard par UltraTrailMontBlanc
TDS 2011 : Cormet de Roselend par UltraTrailMontBlanc
TDS 2011 : Mont Joly par UltraTrailMontBlanc
TDS 2011: et la route fut ! | 26 août 2011
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Course à pied, Sports


Commentaires sur

TDS 2011: et la route fut !

Désolé, je n'avais pas vu le lien vers le texte de 2009: la réponse vous la connaissiez donc!!!! De plus ce n'était pas la peine que je frime, votre palmares est certainement plus étendu que le mien! Allez, on va mettre ça sur un petit moment de laisser aller pour se trouver une excuse.

Finisher UTMB 2007, TDS 2009 et 2011 je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble.
A propos du Passeur de Pralognan il fallait le passer de jour en 2009 car on le franchissait dans l'autre sens et c'était vraiment plus raide. Cette année nous aurions du avoir "la pente douce" dans ce sens là.

Merci pour ce fidèle résumé de la TDS qui correspond bien à ce qu'a été cette superbe course, plus dure que l' UTMB je confirme !

Vérifiez votre commentaire sur TDS 2011: et la route fut !

Voir votre commentaire sur TDS 2011: et la route fut !

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

TDS 2011: et la route fut !

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Video buts PSG Valenciennes 2 – 1 Gameiro Nene Gomis | Accueil | Vidéo buts Lyon Montpellier 2 - 1 Pjanic, Pied, Bedimo »