D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?

D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?



Anonymous, ce mot est à la mode pour désigner une sorte d'armée des ombres qui oeuvrerait en une sorte de cinquième colonne à tendance geek pour faire vaciller les états et pouvoirs établis.

Il y a quelques années, on appelait ça les script kiddies ou lamers (ou hackers dans les cas sérieux).

Le terme "anonymous" vient du fait que quand on donne son avis sur un forum ou un blog, sans s'identifier, on est en général nommé par défaut "anonymous".

L'idée qu'il y a derrière "anonymous" est qu'un ensemble d'anonymes, sans être structurés, mais juste par envie commune (venue au même moment dans l'esprit des gens par une sorte d'urgence) peut faire basculer l'ordre établi ou des sociétés qui abuseraient des clients ou des personnes obligées de passer par elles.

Les anonymous parlent de leurs actions, se donnent des idées ou se motivent les uns et les autres par l'intermédiaire de sortes de forums internet où leur anonymat est protégé.

Le plus connu de ces forums d'anonymous est  4chan

En France, le mouvement des Anonymous semble avoir commencé plus tard, un peu après la mise en place par le gouvernement de la loi Hadopi et du Conseil National du Numérique qui n'a fait que personnifier la passivité et la complicité des marchands de l' Internet par rapport aux tentatives de censure et de réduction des libertés sur le Net.

Les Anonymous sont connus par leur masque devenu leur emblème, masque Guy Fawkes ou V comme Vendetta (voir Où acheter le masque des anonymous ?)  ce qui est paradoxal puisque si Guy Fawkes ou V avaient pour but de déstabiliser le système, ils agissaient de manière individuelle et n'étaient sommes toutes que des Super Héros à la Marvel avant l'heure.

Si peu d'informations aisément vérifiables existent sur la véritable histoire de Guy Fawkes, la bande desssinée V comme Vendetta et le film (très bonne adaptation de la BD dans une époque plus moderne et avec Nathalie Portman) sont 2 bonnes choses à lire et à regarder pour comprendre ce contre quoi luttent les Anonymous et à la suite de quoi un pouvoir autoritaire a pu s'établir dans un pays démocratique (voir plus bas)

La question se pose aussi de savoir si les Anonymous, présentés tels qu'ils le sont par les médias traditionnels, ne sont pas en fait une exagération voulue par l' Etat et l'ordre établi, de façon à avoir et montrer un ennemi visible à la grande majorité du peuple moutonnier afin de justifier les mesures de censure, de contrôle et de coercition de l' Internet et de la circulation de l'information en général.

Il est en effet curieux que les Anonymous dont parlent les journaux, aient tous plus ou moins un visage et une histoire, et s'attaquent à des sociétés qui ne sont pas parmi les plus détestées ou aux forces de l'odre qui ne font que leur métier (cf "vengeance" des anonymous contre la police suite à l'affaire Triskel)

Les sociétés mal aimées comme les banques, les responsables politiques ou les juges qui sont les donneurs d'ordres de ce que font les polices ne sont jamais attaqués par les Anonymus dont on parle dans les journaux.

Existent-ils d'autres attaques d' Anonymous dont on ne parle pas ou tout ça est-il une gigantesque manipulation destinée à faire peur et à faire accepter le contrôle centralisé des réseaux Internet ?

Plusieurs rumeurs indiquent que des salles de marchés de banques auraient été hackées, bloquées par les ou des "Anonymous" et auraient payé. Est-ce vrai ou faux ? Si c'ets vrai est-ce une attaque d'Anonymous ou de maitres chanteurs ? .. La réponse n'est pas dans la bd ou le film ;-))


D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ? | 31 janvier 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Web/Tech


Commentaires sur

D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?

Plusieurs rumeurs indiquent que des salles de marchés de banques auraient été hackées, bloquées par les ou des "Anonymous". Vrai (paypal visa mastercard et consort).

et auraient payé. Faux(jamais de demande n'a été faite dans ce sens et c'était pour venger Wikileak).

Vérifiez votre commentaire sur D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?

Voir votre commentaire sur D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

D'où viennent les anonymous et que veulent-ils ?

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Sarkozy , le Pétain 2012 | Accueil | Les zigzags de Sarkozy sur la TVA »