Noël orthodoxe
Aujourd'hui 7 janvier est Noël orthodoxe.
La différence de date entre le Noël catholique vient du fait que les orthodoxes considèrent le calendrier "julien" mis au point sous Jules César, calendrier qui a 13 jours d'écart avec le calendrier actuel, calendrier grégorien (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle).
Pour les orthodoxes, la période d'avant Noël n'est pas l' Avent mais un Carême de Noël !
Ce Carême de Noël est une période de jeûne de 40 jours avant la fête de Noël orthodoxe (donc à partir du 28 Novembre, la Saint Philippe.
Les 2 dimanches d'avant Noël orthodoxe sont le « Dimanche des Ancêtres » et le « Dimanche des Pères ». Ces 2 dimanches sont consacrés aux prophètes et aux parent du Christ.
Quelques plats traditionnels populaires accompagnent le Noël russe comme la koutia (qui peut être au fromage blanc) (vous trouverez la recette de la koutia et d'autres informations ici ou ici ).
Bon il faut aussi dire que les russes et autres peuplades orthodoxes en rajoutent un paquet depuis qu'ils ne sont plus soviétisés.
On a même l'impression que les gars ont été croyants toute leur vie et sont aussi talibans que les islamistes ou juifs alors qu'en fait dans bien des cas, Noël orthodoxe est juste l'occasion de s'en mettre une bien bonne (et d'en mettre à une bienne bonne ;-)).
Si vous passez par Courch ou par Moscou, vous le constaterez ;-)
Les popes aussi ne se privent pas et grossissent en général encore plus que d'habitude à cette période de Noël Orthodoxe.
С Рождеством !
Noël orthodoxe | 7 janvier 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Religion
Commentaires sur
Noël orthodoxe