Les impôts dans le programme de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy avance à pas feutrés pour expliquer quels impôts il y aura si jamais il redouble son quinquennat.
Sur Europe 1 le 14 mars, entre 2 promesses d'obédience Le Pen, une pincée de Mélenchonisme et 100 grammes de rapé pour convaincre les gens à la mémoire courte, Nicolas Sarkozy a promis (verbe étrange dans sa bouche) que les impôts n'augmenteraient que de 8 milliards d'euros:
Le déficit public doit baisser de 115 milliards d'impôts selon les engagements de la France.
75 milliards d'économie ont déjà été trouvés (où ? Pas dans la poche des dotations et financements des riches puisque ceux-ci se plaignent dès qu'un autre candidat parle de les taxer)
Les impôts auraient déjà augmenté de 32 milliards (tiens ? Un certain Nicolas Sarkozy n'avait-il pas promis en 2007 de ne pas augmenter les impôts ?) et donc il ne faudrait plus trouver que 115 - 75 - 32 = 8 milliards .
Bien sûr, hors de question de réduire le train de vie de l'état et d'empêcher ministres et autres affiliés du système de renverser des piétons avec leur escorte, de se payer des cigares ou d'aller de Paris au Mans en avion. Il faut prendre ces 8 milliards comme impôts.
Le problème est aussi que les documents transmis à Bruxelles ne donnent pas exactement les chiffres que Nicolas Sarkozy indique sur Europe 1.
Les documents officiels transmis à l' UE indiquent un " effort de redressement des finances publiques" de 115 milliards d'euros entre 2010 et 2016, dont 74 milliards en dépenses et 41 en recettes (par des hausses d'impôts).
Les documents officiels transmis à l' UE indiquent que les hausses d'impôts rapporteront 27,6 milliards d'euros en 2012.
Pour arriver à 41 milliards d'euros récupérés par les hausses d'impôts, il faut donc trouver environ 13 milliards et non pas 8.
Voir aussi Sarkozy et les taxes
Les impôts dans le programme de Nicolas Sarkozy | 15 mars 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Economie, finances, Sarkoface, l'histoire d'un iznogoud des temps modernes, sarkozy 2012
Commentaires sur
Les impôts dans le programme de Nicolas Sarkozy