RAID ou GIGN ?
A la suite de la nouvelle saison de 24H tournée par le RAID et Mohammed Merah (saison à laquelle s’est appliquée la nouvelle TVA de Sarkozy puisqu’elle a duré en fait 32 heures), des questions se posent sur la réelle efficacité du RAID notamment par rapport au GIGN.
Un des pionniers du GIGN a d’ailleurs mis en évidence quelques aspects techniques “douteux” de l’intervention du RAID.
Alors qu'on lui demande s'il est étonné que l'opération du Raid se finisse par la mort de Mohamed Merah, Christian Prouteau dit:
Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ? ..
Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène … Il n'aurait pas tenu cinq minutes…. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras et le résultat en a été que ça a mis Merah dans un état psychologique qui l'a incité à continuer sa 'guerre'…
Christian Prouteau pense que l’opération du RAID contre Merah a été menée sans schéma tactique précis.
Prouteau (qui a aussi été le créateur du Groupe de Sécurité de la présidence de la République ) s’étonne aussi qu’il n’y ait pas eu une souricière tendue pour attendre que Merah sorte et le coincer.
Le gars du GIGN qui était entré en premier dans l'Airbus a lui aussi été très critique:
"Je pense que lorsque le premier assaut a été donné mercredi à 3h du matin, il y a eu une erreur manifeste. (...) Il suffisait de ne pas se faire repérer, de péter la porte avec des explosifs, de rentrer à quinze et c'était terminé. Là, c'est tout le contraire qui s'est passé. Mohamed Merah les attendait. C'est pas normal. Manifestement, une connerie a été faite"
"Merah avait avec lui un fusil à pompe, un Uzi, une Kalachnikov et un pistolet 9mm. En supposant qu'il ait utilisé toutes ses armes en même temps, ce qui est fort improbable, et que les chargeurs étaient pleins, il a tiré 70 cartouches maximum. Maintenant, il faut m'expliquer comment le Raid a pu en tirer 300 ! A la télé, on a entendu les gars rafaler dans tous les sens, c'était affolant."
"Ils se sont amusés à jeter des grenades dans l'appartement. Ce qui n'a fait qu'exciter le type qui était un jusque-boutiste. A la fin, il a voulu se faire suicider et il a réussi."
Mais peut-être fallait-il une grosse opération télévisée pour donner une certaine image de qui vous savez …..
Dans la vidéo de la fin de ce post, un ancien chef de groupe du GIGN “analyse” le combat final entre Merah et le RAID.
Le GIGN a mené des centaines d’intervention dont des dizaines étaient plus compliquées que celle contre Mohammed Merah. Rappelons que le GIGN a maitrisé un groupe de 3 preneurs d’otages dans un Airbus sans qu’il y ait de victimes parmi les passagers (voir la vidéo où est expliqué l'assaut contre l' airbus ci-après pour comparer avec l'affaire RAID Mohammed Merah).
Depuis 2007 et l’élection de Nicolas Sarkozy, la gendarmerie a été évincée de toutes les grosses opérations. En ce qui concerne les unités d’élite, le GIGN a un budget inférieur à celui du RAID. Ainsi en 2009, le RAID dispose d'un budget supérieur à celui du GIGN alors que ses effectifs sont nettement plus faibles. En clair, le budget par gendarme est de 4884 euros, celui par policier de 12944 euros - soit 2,6 fois plus...
Un des principes de base du GIGN, rappelé par Denis Favier qui a commandé 2 fois le GIGN est: « Notre principe fondamental est de reculer l'usage des armes à feu jusqu'au dernier moment »
La sélection pour entrer au GIGN est drastique avec de nombreux tests physiques et psychologiques mais aussi l’obligation antérieure d’être gendarme donc de connaître la procédure et le cadre légal de toute intervention.
Peut-être est-ce cette singularité qui fait que le pouvoir actuel préfère employer des policiers car on n’entre pas dans la gendarmerie comme dans la police ..
Officiellement, depuis 2007 il y a une volonté et aussi des actes pour fusionner la gendarmerie et la police alors que ces 2 unités dépendaient hiérarchiquement de 2 chaînes de pouvoir différentes (dans une république normale) pour éviter certaines tentations …
Mais si il y a fusion, pourquoi entretenir et avoir plusieurs unités d’élite de ce style (sans compter le GIPN, Groupement d’intervention de la police nationale) et ne pas les fusionner ou en en créer une nouvelle en prenant le meilleur de chaque ?
La police veut-elle éviter d’être confrontée directement à l’excellence de la gendarmerie ou certains généraux de gendarmerie font de la résistance ? A moins que le statut des gendarmes (qui ferment leurs gueules et ne peuvent pas faire grève ni avoir droit à des horaires “normaux”) arrange un pouvoir qui pour garder une impression de sécurité à la télé est obligé de coller en permanence des patchs de gendarmes mobiles dans tous les quartiers et zones où la situation lui échappe complètement de par l’abandon complet du travail intelligent de police et de présence publique …
Alors, vous êtes plutôt RAID ou GIGN ?
Tuerie de Toulouse : Un ancien chef de groupe du... par BFMTV
"Je ne comprends pas ce qu'il se passe" par Europe1fr
Terrorisme : La vérité sur l'assaut de l'avion... par tv5mondelinvite
RAID ou GIGN ? | 23 mars 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Duel Clash Bataille
ALLAH n'a pas besoin des criminels pour venger les martyrs palestiniens irakiens et afghan depuis 2001 ALLAH venge a ce jour ces martyrs par des tornades des ouragans des inondations des séismes tsunamis des accidents et des virus Mars 2012 a ces diables d'elQaeda en Algérie et dans le monde Aqmi de poser leurs armes ou la fin de leurs patron satan par un cataclysme
- commentaire de mehdi assem le 23/03/2012 à 10:47