Rio Tinto Alcan Saint-Jean de Maurienne: vente ou fin ?
L'usine Pechiney Aluminimum de Saint-Jean, que les vicissitudes du capitalisme ont transformé peu à peu en Rio Tinto Alcan, s'achemine vers un noir destin malgré toute son histoire, ses capacités et la force de la fameuse houille blanche que récemment encore on célébrait dans les écoles des Alpes.
Après des mois d'atermoiements dont seuls les rêveurs pensaient qu'il en sortirait quelque chose de positif pour la vie de l'usine, Rio Tinto Alcan a annoncé sa volonté de "vendre" l'usine.
On peut expliquer la dramatique situation de cette usine qui fait vivre une grande partie de la Maurienne par la transformation d'EDF en pompe à fric à la place d'une entreprise de service public ou par l'aveuglement de politiques qui ont au mieux une vue à court terme sur les "bienfaits" de la concurrence.
L'usine d'aluminium de Saint-Jean de Maurienne avait un contrat d'approvisionnement d'électricité par EDF avec un certain prix. La fin de ce contrat et de ce tarif préférentiel d'électricité a été utilisé par Rio Tinto Alcan pour pleurer sur la non rentabilité de l'usine et engager la procédure de fermeture.
Les élus de la vallée comme le député UMP Bouvard ou l'ex UMP Charvoz, maire de Saint-Jean de Maurienne, n'ont rien compris et rien fait pour alerter les gens et le pouvoir central de la gravité de la situation, allant même jusqu'à indiquer que l'approvisionnement en électricité était garanti jusqu'en 2017.
Aujourd'hui, le marché mondial de l'aluminium a son centre en Chine et les gros centres de production doivent se trouver en Asie.
Fermer les usines en Europe permet non seulement d'amortir encore plus les usines d'Asie mais de faire augmenter les prix de l'aluminium en Europe et donc d'y gagner plus tout en y travaillant de moins en moins.
Rio Tinto Alcan joue son jeu capitaliste comme Mittal ou d'autres et les politiques n'y pourront rien sauf à décider d'une réindustrialisation de la France et de l' Europe soutenue par l' Etat, comme cela est déjà le cas pour la production d'armes où pour d'autres raisons on ne vise pas seulement le prix de revient mais aussi l'indépendance ..
Rio Tinto Alcan annonce que l'usine de Saint-Jean est en vente mais parions que même si un acheteur potentiel se présentait (il existe quelques petits groupes européens en italie ou en Autriche), Rio Tinto Alcan mettrait son veto à l'acquisition de l'usine !
Avec l'usine d'aluminimum de Saint-jean de Maurienne, c'est Saint-Jean qui tombera, délaissé d'ailleurs par le train (Hasard de l'histoire ou conjoncture générale, c'est au même moment que le TGV Paris Milan qui s'arrête à Saint-Jean n'est même plus proposé par la SNCF mais par la société TELLO avec à terme, comme pour l'aluminimum, l'abandon de l'arrêt à St-Jean).
Vous qui vivez en Maurienne, la triste réalité que vous avez vue à la télé avec Gandrange ou Florange, sera bientôt en tournée chez vous mais au moins, contrairement aux régions dévastées et désolées de Lorraine, les montagnes ne vous abandonneront pas.
Après, il faudra se battre pour que la logique de profit ne soit pas la seule appliquée dans tous ces domaines où le service public au sens large du terme a été oublié par les "décideurs" politiques de par le fait qu'eux-mêmes ont oublié, qu'ils étaient au service de la Nation, du peuple et de l'intérêt général,notamment durant le quinquennat de Sarkozy qui a été lui-même l'emblème de cette déliquescence.
Voir aussi: EDF Rio Tinto Saint-Jean de Maurienne: Proglio Sarkozy et gros sous
Rio Tinto Alcan Saint-Jean de Maurienne: vente ou fin ? | 30 avril 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Maurienne, Scandale
Commentaires sur
Rio Tinto Alcan Saint-Jean de Maurienne: vente ou fin ?