Batterie liquide peinture !

Batterie liquide peinture !



Le futur est déjà là avec cette batterie électrique liquide !

Cette batterie électrique liquide est comme une peinture et peut être pulvérisée sur n'importe quel support.

Ele va révolutionner le principe et l'utilisation des batteries pour téléphones, ordinateurs et mêmes voitures électriques.


"Cette technique permet de convertir n'importe quel objet ou surface en batterie", selon Neelam Singh, étudiante en ingénierie à l'Université de Rice au Texas, qui a dirigé l'étude publiée dans Nature Scientific Reports.

Les chercheurs ont utilisé des versions liquides des composants utilisés dans les batteries lithium-ion classiques. Ils ont ensuite pulvérisé , par couches successives, ces composantssur une plaque de verre, une feuille d'acier inoxydable, des tuiles de céramique et même les contours d'une chope.

  Batterie liquide


Les accumulateurs au lithium-ion (Li-ion) sont plus puissants et légers tout en ayant une capacité de stockage supérieure à celle de la plupart des autres batteries rechargeables.

Le prototype de batterie liquide dont parle l'article a été réalisé en superposant 5 couches de composants liquides d'une batterie Li-ion: 2 collecteurs de courant, 2 électrodes et un séparateur en polymère. "Nous avons d'abord converti les composants de la batterie en peintures. Ensuite, nous pouvions les utiliser pour peindre littéralement n'importe quelle surface, avec un simple pistolet à peinture", dit Neelam Singh.

L'expérience avec la chope de bière a surtout permis aux chercheurs de montrer que l'invention fonctionnait sur des objets en relief.

Un essai de cette batterie liquide a été aussi réalisé sur 9 carreaux de salle de bain reliés ensuite entre eux. L'un des carreaux était équipé d'un capteur solaire, rechargé grâce à la lumière du laboratoire. Une fois connectés et chargés, les carreaux "ont fourni assez d'énergie pour alimenter quarante LED (diodes électro-luminescentes) rouge durant plus de 6 heures", soit 2,4 volts, assurent les chercheurs.

A l'inverse des batteries eistantes, la batterie liquide par peinture n'a besoin d'auceun compartiment ou réceptacle pour l'abriter et peut donc facilement être intégrée à des appareils électriques.

La batterie liquide par peinture donne également des perspectives dans le domaine de l'énergie solaire. "Les carreaux que nous avons transformés en batterie pourraient être utilisés pour recouvrir l'intégralité des murs d'une maison. Un tel mur pourrait à son tour être constellé de cellules solaires pour produire et stocker l'électricité", selon Neelam Singh.

 
Principal problème à résoudre avant une commercialisation à grande échelle: ces batteries utilisent des électrolytes liquides toxiques, inflammables et potentiellement corrosifs.

Comptons sur la science et son évolution pour résoudre ça rapidement !

 


Batterie liquide peinture ! | 29 juin 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Science


Commentaires sur

Batterie liquide peinture !

Vérifiez votre commentaire sur Batterie liquide peinture !

Voir votre commentaire sur Batterie liquide peinture !

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Batterie liquide peinture !

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Vidéo doublé de Balotelli Allemagne Italie à l' Euro | Accueil | DSK et Anne Sinclair séparés et une déprime pour DSK ? »