L'hypocrisie du buzz sur le STIF par WebHelp
Buzz du jour en attendant la trêve olympique: le STIF (syndicat gérant les transports d'Ile-de-France) qui a lancé un appel d'offre pour son centre d'appel.
Le STIF est un établissement public administratif qui doit 'organiser et réguler les transports publics dans la région.
Le STIF est composé du conseil régional et des 8 conseils généraux de la région, Essonne, Hauts de Seine, Paris, Seine Saint Denis, Val d'Oise, Seine et Marne, Val de Marne et Yvelines. Il est présidé par Jean-Paul Huchon, un socialo qui est aussi à la tête du conseil général d'Ile-de-France.
Le STIF a lancé un appel d'offre car le contrat qu'il a avec son prestataire actuel, WebHelp, arrive à échéance et le STIF ne veut pas le renouveler.
Bing, tout le monde raconte donc que le STIF va externaliser "son" centre d'appel au Maroc ... sauf que le STIF n'a pas "son" centre d'appel puisqu'il s'agit de celui de son prestataire .. en l'occurrence actuellement WebHelp.
Mais jusqu'à présent ça se passait comment avec WebHelp ?
Comme l'indique clairement le site web de WebHelp, le prestataire actuel est très très implanté au Maroc: http://www.webhelp.fr/fr/info_centre_relation_client_webhelp/implantations_call_center_centres_appels
Quand on regarde l'équipe dirigeante de WebHelp, on voit que le Maroc a un Directeur Général donc soient les marocains sont un peu demeurés et ont besoin d'un bon dirlo hollandais soit le Maroc représente l'essentiel de Webhelp: http://www.webhelp.fr/fr/info_centre_relation_client_webhelp/equipe_dirigeante
et d'ailleurs on peut lire sur le site de WebHelp, http://www.webhelp.fr/fr/vos_enjeux/externaliser_centre_appel :
Disposant pour le marché français d’une capacité de 4 500 positions de travail au Maroc, et de 400 positions en Roumanie, Webhelp est également le seul prestataire offshore certifié ISO 9001/2008 pour l’ensemble de ses activités de relation client.
Qui a lancé le truc sur le Stif ? Tout simplement Frédéric Jousset le patron de WebHelp: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/27/97002-20120727FILWWW00334-le-stif-delocalise-80-emplois-au-maroc.php sans doute mécontent d'être viré du contrat et peut-être membre des "haters" suite aux résultats des élections de mai 2012 (comme nombre des nababs sarkozystes de son genre ;-)).
Intéressant cette balance de Jousset de WebHelp qui ose dire "au moment où le gouvernement essaie de rapatrier les centres d'appel des opérateurs en France", lui qui en sait quelque chose vu qe SA société travaille notamment pour SFR en délocalisant en Algérie (voir lien plus bas).
Quand on regarde précisément WebHelp on s'aperçoit que SI le contrat avec le STIF était traité par WebHelp en France, c'est quasiment le seul..
Hé oui Jousset "déplore" le départ de 80 emplois alors que sa société WehHelp en affiche en France en 2010 (quand le contrat avec le STIF fonctionnait déjà) 46:
Il se peut donc que perdant ce contrat avec le STIF, WebHelp doive fermer SES centres d'appel en France et doive renoncer à sa vitrine (je fais les trucs en France) pour apparaître pour ce qu'il est réellement, un des acteurs majeurs des délocalisations.
Voici par exemple ce que disait le boss de WebHelp en 2008 ...
ou http://www.bladi.net/webhelp-delocalise-ses-call-centers-au-maroc.html
ou Webhelp/Webcad : Champions de la délocalisation 10/10
L'hypocrisie du buzz sur le STIF par WebHelp | 27 juillet 2012
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités, De qui se moque-t-on ?
@BM: votre adresse IP 86.64.83.58 est une adresse webhelp, vous pourriez le préciser.
Et si les chiffres sont ceux que vous indiquez alors mettez à jour vos chiffres officiels et changez vite les discours d'un de vos patrons sur le net .
- commentaire de Newsnours le 27/07/2012 à 16:25
Chiffres réels de Webhelp :
- Maroc = environ 6000 salariés
- France = environ 3500 salariés
- autres (Roumanie/Algérie) = environ 500 salariés
Webhelp n'embauche pas uniquement 46 salariés en France... et le STIF n'est évidemment pas le seul contrat France de Webhelp. Quant au succès de Webhelp au Maroc, il a permis de créer 3500 emplois en France.
Evitons effectivement toute désinformation svp.
- commentaire de BM le 27/07/2012 à 16:19
Il est faux de dire que le contrat avec le STIF est le seul contrat Webhelp en France !
On doit éviter la désinformation... dans un sens comme dans l'autre ! Question de crédibilité !!!!!
- commentaire de gwen le 27/07/2012 à 15:28