Coût de la guerre au Mali
La guerre que mène la France au Mali va plomber le budget national alors qu'il n'est déjà pas au mieux.
On remarque au passage que le modèle allemand, si vertueux, outre le fait qu'il ne compte pas les hôpitaux publics et les déficits abyssaux de ses banques régionales, n'a pas à tenir un budget militaire, et ne s'engage surtout jamais dans des dépenses de ce style.
Mais ils sont où ? Mais ils sont où ? .. ces si sympathiques allemands ? Hé bien ils vendent des armes mais ne s'engagent jamais..et la mère Merkel est très silencieuse sur le Mali ..
Pour en revenir au coût de la guerre au Mali, il faut d'abord savoir que c'est une guerre qui sera longue. Même si les terroristes islamiques s'évanouissent dans la nature, le Mali est tellement grand qu'il faudra des troupes et de l'argent pour "tenir" le terrain et éviter que le problème ne ressurgisse.
Le budget prévu pour les opérations militaires extérieures s'élève à 630 millions en 2013 mais comme d'habitude il va exploser comme régulièrement depuis des années alors qu'en 2013, avec le retrait d'Afghanistan, on prévoyait une baisse des dépenses.
Le gouvernement ira donc chercher dans les réserves interministérielles qui sont d'environ 8,5 milliards pour ne pas toucher au budget de la défense.
BFM a calculé que la guerre au Mali coutait un minimum de 400000 euros par jour mais ceci est sans compter toute la logistique où d'ailleurs la France peine et appelle à l'aide ses alliés afin de disposer de gros avions de transport qu'elle est autrement obligée de louer à prix d'or aux russes (Depardieu si tu nous écoutes ?).
A titre de comparaison, l'aventure de Sarkozy en Libye (qui a indirectement causé les problèmes au Mali puisque les terroristes ont pu soudain s'armer facilement et puissamment) coûtait 1,7 million par jour. L'afghanistan coûtait à la France 1,4 million par jour.
La différence de coût est causée par la présence de l'aviation et des missiles. La Libye fut une aventure surtout aérienne avec un coût énorme des Rafales et des missiles (4000 euros le missile).
La guerre au Mali va aussi user les matériels de l'armée française qui sont loin d'être au top de leur forme. La guerre au Mali va donc ensuite entrainer pas mal de frais induits car beaucoup de matériels devront être remplacés. Un second front sera impossible à ouvrir ... ce qui donnera, si c'est finement joué, un bon argument à la France pur ne pas participer à la guerre que déclencheront Israel et Iran dans pas longtemps.
On se dit toujours pour positiver que la démonstration de quelques matériels comme le Rafale pourrait permettre d'en vendre (l'Inde aurait augmenté ses prévisions de commandes) mais ça ce n'est jamais sûr avant d'avoir l'argent alors que les pertes elles on les voit tout de suite.
Le coût de la guerre au Mali sera bien sûr oublié dans quelques mois quand certains expliqueront que la politique conomique du gouvernement ne pouvait que mener à la catastrophe.
Parions aussi sur les spéculateurs qui pour faire tomber la France et récupérer à bas prix ses actifs n'ont qu'à financer les terroristes du nord du Mali.
Qui s'enrichit pendant ce temps ? les banques, l'Allemagne et l'Angleterre.. Napoléon si tu nous écoutes.. on fait comment poru en sortir ?
Coût de la guerre au Mali | 19 janvier 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Actualités
Commentaires sur
Coût de la guerre au Mali