Réserves mondiales de pétrole
On en parle moins ces temps-ci mais le pétrole est toujours quelque chose qui va manque un de ces 4.
OK, les gaz de schiste semblent donner du répit (et éviter peut-être une guerre pour le pétrole) mais qu'en est-il des réserves mondiales de pétrole ?
Selon l'OPEP, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 1481 milliards de barils (un baril = 159 litres de pétrole brut).
Ces réserves estimées de pétroles sont les réserves connues pouvant être exploitées dans les conditions économiques et techniques possibles actuellement.
On parle alors de "réserves prouvées" de pétrole.
On parle parfois de "réserves probables" de pétrole quand il s'agit aussi de gisements économiquement exploitables avec une chance de 50%.
On parle parfois de "réserves possibles" de pétrole quand il s'agit
aussi de gisements techniquement exploitables avec une chance de 50%.
En ce qui concerne donc les réserves prouvées de pétrole données par l' OPEP, certains experts estiment non crédibles les réserves de des sables bitumineux de l’Alberta (Canada) ou de l’Orénoque (Venezuela) qui sont comptées dans les 1481 milliards de barils.
De toutes façons, comme les pays de l' OPEP gardent secrètes les capacités de leurs gisements ainsi que leurs découvertes, personne ne peut vraiment garantir ce chiffre des réserves mondiales de pétrole.
Sans compter bien sûr que vue l'incertitude stratégique et politique de beaucoup de ces pays, nul ne peut savoir si leurs ressources seront toujours accessibles..
Certains experts arrivent quand même à formuler une estimation de 40 ans en ce qui concerne la fin des réserves mondiales de pétrole, si l'on garde une consommation équivalente à celle que l'on a actuellement.
Cette estimation de la fin du pétrole a du mal à prouver sa fiabilité tant on ne sait pas ce qui sera découvert et tant on ne peut pas prédire l'exploitation possible de gisements de pétrole qui pour l'instant ne sont pas économiquement fiables mais pourraient le devenir si le prix du pétrole continue d'augmenter...
Réserves mondiales de pétrole | 22 avril 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Economie, finances
Commentaires sur
Réserves mondiales de pétrole