Réserves mondiales de pétrole

Réserves mondiales de pétrole



On en parle moins ces temps-ci mais le pétrole est toujours quelque chose qui va manque un de ces 4.

OK, les gaz de schiste semblent donner du répit (et éviter peut-être une guerre pour le pétrole) mais qu'en est-il des réserves mondiales de pétrole ?

Selon l'OPEP, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 1481 milliards de barils (un baril = 159 litres de pétrole brut).


Ces réserves estimées de pétroles sont les réserves connues pouvant être exploitées dans les conditions économiques et techniques possibles actuellement.

On parle alors de "réserves prouvées" de pétrole.

On parle parfois  de "réserves probables" de pétrole quand il s'agit aussi de gisements économiquement exploitables avec une chance de 50%.

On parle parfois  de "réserves possibles" de pétrole quand il s'agit aussi de gisements techniquement exploitables avec une chance de 50%.

En ce qui concerne donc les réserves prouvées de pétrole données par l' OPEP, certains experts estiment non crédibles les réserves de des sables bitumineux de l’Alberta (Canada) ou de l’Orénoque (Venezuela) qui sont comptées dans les 1481 milliards de barils.


De toutes façons, comme les pays de l' OPEP gardent secrètes les capacités de leurs gisements ainsi que leurs découvertes, personne ne peut vraiment garantir ce chiffre des réserves mondiales de pétrole.

Sans compter bien sûr que vue l'incertitude stratégique et politique de beaucoup de ces pays, nul ne peut savoir si leurs ressources seront toujours accessibles..

Certains experts arrivent quand même à formuler une estimation de 40 ans en ce qui concerne la fin des réserves mondiales de pétrole, si l'on garde une consommation équivalente à celle que l'on a actuellement.

Cette estimation de la fin du pétrole a du mal à prouver sa fiabilité tant on ne sait pas ce qui sera découvert et tant on ne peut pas prédire l'exploitation possible de gisements de pétrole qui pour l'instant ne sont pas économiquement fiables mais pourraient le devenir si le prix du pétrole continue d'augmenter...


Réserves mondiales de pétrole | 22 avril 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Economie, finances


Commentaires sur

Réserves mondiales de pétrole

Vérifiez votre commentaire sur Réserves mondiales de pétrole

Voir votre commentaire sur Réserves mondiales de pétrole

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Réserves mondiales de pétrole

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Video buts Real Madrid Betis Séville 3 - 1, Benzema et doublé d'Ozil | Accueil | Imad Lahoud recruté par Sarkozy ou Hollande au lycée Carnot ? »