Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi



Kilian Jornet, l'Usain Bolt du trail et de la course en montagne quand on est en baskets et short doit réfléchir un peu plus ce matin après avoir été secouru par les gendarmes du PGHM alors qu'il s'amusait dans l'Aiguille du Midi.

Kilian Jornet en parle sur son blog (http://www.kilianjornet.cat/ca/blog/nota-informativa-informative-note) et le Dauphiné Libéré relate l'affaire sur http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi

Kilian jornet aiguille du midi

Tout ça s'est passé dans la soirée de samedi 7. Le PGHM a dû faire partir une caravane terrestre pour récupérer 2 “alpinistes”. La météo était mauvaise (et annoncée comme telle) et l'hélicoptère n'a pas pu décoller.

Les gendarmes ont récupéré un homme et une femme et l'homme était .. Kilian Jornet, en baskets et collants, comme d'habitude... mais sur une face nord et avec une mauvaise météo..

Jean-Louis Verdier (guide et adjoint en charge de la sécurité en montagne, à Chamonix) en a profité pour dire tout haut ce que pas mal de montagnards traditionnels pensent tout bas:

- la montagne se pratique équipé de matériel adéquat et avec de quoi affronter le mauvais temps dans son sac. Je suis très en colère quand je vois qu’il continue à monter en basket en altitude malgré nos demandes ..

Le record de Jornet sur le Mont Blanc avait déjà énervé pas mal de guides qui voient ensuite tout un tas de dingues essayer d'imiter Kilian Jornet.

Courir sur des chemins de moyenne montagne comme on court dans les bois ça va mais faire de la montagne, c'est complètement différent . Les gens doivent le comprendre et écouter tous les avis, notamment ceux des locaux, sans se laisser embrigader par la mode du trail, de l'ultra trail .... et ceci d'autant plus que Kilian Jornet est soit un extra-terrestre physique soit ne marche pas qu'à l'eau ...

Son record est impressionnant mais que dire de son enchainement qui le voit faire en quelques semaines une semaine de promo à Paris, le Kilomètre Vertical de Cham, gagner le marathon du Mont-Blanc et ensuite faire son record ... Et tout ça sans blessures depuis des années ... ;-)

Là, c'est la montagne aurait pu avoir Jornet mais de même, l'enchaînement de trails et d'ultra peut blesser très sérieusement parfois à vie. On conseille au maximum 2 marathons par an. Certains coureurs non préparés ou embarqués dans une spirale font un ultra tous les 15 jours ..  Même les pros semblent cassés au bout de 2 ou 3 ans à ce régime (cf UTMB 2013 nouvelle génération d'athlètes et de blessés )

Espérons qu'on ne va pas clairement comprendre bientôt le titre du livre de Kilian Jornet: Courir ou Mourir ...

 


Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi | 9 septembre 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Course à pied


Commentaires sur

Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Vérifiez votre commentaire sur Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Voir votre commentaire sur Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Kilian Jornet secouru par les gendarmes à l'Aiguille du Midi

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Les DJ les mieux payés | Accueil | Guerre ou pas en Syrie ? -sondage »