LUI ou Vanity Fair ? Quel meilleur numéro 1 ?
La presse tradi essaie de se renouveler et en 2013, les hommes sont à nouveau la cible des magazines.
Finis les seuls Mens Health, GQ ou autres mags fait avec une équipe de 4 personnes et des articles traduits de la version américaine. Voici des magazines, des vrais avec de vrais journalistes et de vraies "enquêtes".
Voici Vanity Fair et LUI, qui s'affrontent pour faire lire les hommes ou du moins les rassurer et les éduquer autrement que via leurs smartphones et consoles de jeux !
Le premier à dégainer a été au début de l'été Conde Nast (Vogue, Glamour, GQ) avec Vanity Fair, un nom bien féminin pour un magazine d'hommes.2 euros le premier numéro pour 266 pages dont la première de texte est la 43 ! (sommaire à la page 26)
Scarlett Johansson en couverture, Michel Denisot recasé en redac chef (il parait qu'il s'occupe du sommaire) et quelques scoops comme l'histoire d'un faussaire, du majordome des Bettencourt, des fictions, des ragots et un secret sur Jean-Michel Apathie:
(vous l'aviez vu ou pas, hein ?).
En Septembre, en réponse à l'arrivée de l'Amérique en Vanity Fair, on a eu le retour de la nostalgie Filipacchi sous la forme de LUI, sans Johnny ou Eddy Mitchell mais avec Léa Seydoux en couverture et sans draps à l'intérieur.
2,90 euros pour 218 pages dont la première en texte est la 27ème.
Dans LUI, le SHB (soon has been) recasé en redac chef est le drogué Beigbeder (pas le chef d'entreprise qui n'a jamais réussi à gagner de l'argent en exploitation même en Ukraine et qui donne maintenant des leçons de capitalisme ou d'éthique mais le sniffeur de coke et fabricant de papier toilette écrit).
A la différence de Denise O, Beigeder écrit pas mal de trucs dans LUI (dans le premier numéro .. On subodore que dans les prochains il y aura de sa part surtout des pages blanches ... ou des copies de Bret Easton Ellis comme d'habitude).
LUI numéro 1 présente de bons reportages qui sentent la poudre "Traders et cocaïne", "l'homme qui a descendu Julian Assange", "Comment j'ai attrapé Najat Vallaud-Belkacem" et puis les pages de photos spéciales dont on n'a pas le droit de parler ici si on veut que de la pub d'affiche dans le respect de la pax americana hypocrite ;-)
Bon au final, quel est le meilleur numéro 1 ? Vanity Fair ou LUI ?
Sur le fond, Vanity Fair a de meilleurs reportages .. mais ils sont longs et les lire nécessite autre chose que 5 minutes aux cabinets. Se taper un magazine de 266 pages (ça pèse) dans le métro ou le train ou devant maman et les enfants, ça ne fait pas très masculin.. surtout que le magazine a au moins la moitié de ses pages en pubs.
Oui c'est ça, l'emballage de Vanity Fair détruit la qualité de ses articles.
LUI, c'est autre chose. Les reportages sont plus courts sans être aussi vides et débiles que les trucs de Mens Health. Donc on peut lire rapidement et même comprendre (il doit y avoir un mec des séries américaines chez LUI qui leur a enseigné l'art de faire croire au lecteur qu'il est intelligent en lui rappelant toutes les 10 minutes via un tableau ou une ré-énoncé qu'on en est à cet endroit de l'enquête).
LUI, c'est aussi nettement moins de pub et celle qu'il y a passe facilement comme on est occupé à chercher les pages que vous savez.
Meilleur fond contre meilleure forme ? C'est cette fois-ci quand même meilleure forme qui gagne parce que Vanity Fair est quand même un nom vraiment nul pour un magazine masculin et que LUI a l'atout nostalgie même si il y a ce gros boulet de Beigbeder.
En fait ce qu'il faudrait c'est que maintenant ressorte ACTUEL. Là on serait content. On pourrait y mettre les reportages de Vanity Fair.
Il suffirait de changer SNATCH ou Tecnikart en fait (Snatch est il le nouveau Technikart ? ).
Un petit séjour en province pour ces 2 magazines et l'affaire se ferait.
LUI ou Vanity Fair ? Quel meilleur numéro 1 ? | 11 septembre 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Duel Clash Bataille, Medias
Commentaires sur
LUI ou Vanity Fair ? Quel meilleur numéro 1 ?