Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?

Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?



On sait depuis la nuit des temps que ceux qui parlent de vertu sont en général assez pourris. On en a eu l'exemple avec le sarkozysme durant des années et il se pourrait bien que les verts (renommés EELV peut-être pur masquer leur amour des billets verts) soient les nouvelles stars du tous pourris.

L'émission Cash Investigation consacrée à la formation professionnelle a montré quelques scandales du budget de la formation. Outre les dépenses délirantes de la CGPME, Cash Investigation a démontré l'opacité complète du Cédis, une association loi de 1901, organisme d'EELV de formation des élus.

Comme dans tous les partis, la formation professionnelle est l'occasion de s'en mettre plein les poches et de financer les partis politiques.

Pourtant, comme les formations dispensées par l'organisme sont payées avec l'argent public des collectivités locales, il est illégal que ces sommes finissent par retourner au parti.

En pratique aussi, les formations sont officiellement de plusieurs jours alors que les gens n'y viennent que quelques heures puisqu'il suffit qu'ils signent la feuille de présence pour que le paiement ait lieu.

Dans le cas d'EELV, le Cédis a été dirigé pendant 10 ans par Jean-Vincent Placé (il est dirigé aujourd'hui par Henri Arevalo, secrétaire départemental d'EELV en Haute-Garonne).

Dans le reportage de Cash investigation, un élu qu'on lui a demandé de signer la feuille de présence d'une formation de 3 jours et demi durant une université d'été des Verts, alors qu'il ne pourra être présent qu'une journée.

On y voit aussi que Cécile Duflot, a fait la même chose en 2011.

On sait donc déjà que les élus ne participent pas à des formations, payées avec l'argent public et que cela permet au Cédis d'encaisser de l'argent qu'il ne devrait pas toucher.

A titre d'exemple, l'Université d'été où Cécile Duflot a signé une feuille de présence sans qu'elle participe pleinement à la formation, a rapporté 170000 euros au Cédis.

Mais cet argent revient-il ensuite chez EELV ?

Le Cédis a "prêté" 75 000 euros à EELV pour l'achat du siège parisien des Verts. La somme a été ensuite remboursée après l'intervention d'un commissaire aux comptes.

Duflot et jv placéOfficiellement, le Cédis dit avoir cofinancé l'achat de l'immeuble parce qu'il s'est servi des locaux pour son propre compte et avoir finalement revendu ses parts, car "l'utilisation des salles de réunion n'était pas fonctionnelle".

Le moins placide dans cette histoire Jean-Vincent Placé a refusé lui de s'expliquer en disant ne pas se souvenir de cette somme et tel un bon bourgeois a dit '75 000 euros, c'est peut-être important pour vous..."

L'actuel dirigeant du Cédis s'effondre lui pendant l'émission (voir vidéo ci-aprèsà quand Elise Lucet lui sort le PV d'un conseil des Verts où il est indiqué: "La question est aujourd'hui de savoir si le Cédis doit contribuer au financement des Verts. Bien sûr que oui."

Face à ces révélations, il est évident que la candidate à l'élection présidentielle Eva Joly doit être entendue car elle, l'ex juge donneuse de leçons sur la vertu, pouvait elle ne pas être au courant de ces pratiques ? Si tel est le cas, ce n'est pas vraiment sérieux.

Cécile Duflot, qui a dirigé les Verts pendant toute cette période, pouvait-elle ignorer tout ceci ?

Et Jean-Vincent Placé qui donne des leçons à tout le monde ? A-t-il une si mauvaise mémoire ?

Si tous ces gens ne sont au courant de rien, peuvent-ils prétendre à des postes de responsabilité si dans leur propre parti ils n'arrivent pas à compter ou à s'apercevoir de financements bizarres ?

Vidéo Cash Investigation, scandale de la formation professionnelle Cédis EELV:

 


Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ? | 8 octobre 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): République des copains et des coquins, Scandale


Commentaires sur

Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?

Vérifiez votre commentaire sur Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?

Voir votre commentaire sur Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?

Preview pas encore posté

en cours ..
Votre commentaire ne peut pas être posté
Votre commentaire a été posté Donnez votre avis sur ou posez votre question !

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Donnez votre avis, commentez ou posez une question sur

Le scandale Cédis - EELV doit-il faire démissionner Duflot et mettre Placé en examen ?

Cliquez dans les colonnes pour d'autres actualités, nouvelles du sport ou de la politique ou bêtises des nounours

« Les embrouilles de Société Générale avec Rosbank continuent | Accueil | Baiser au Maroc ? En prison ! »