Les embrouilles de Société Générale avec Rosbank continuent
En avant pour une poursuite de la Bérézina annoncée de la Société Générale en Russie.
Roulée dans la farine des pelmeni lors de l'acquisition de Rosbank (où certains cadres de la Société Générale d'alors ont joué un rôle non négligeable), ridiculée par l'arrestation spectacle du directeur général (Vidéo de l'arrestation du directeur de Rosbank Société Générale à Moscou ou Arrestation du patron de Rosbank Société Générale à Moscou ), la Société Générale réussit pur l'instant à plus ou moins abuser les analystes sur la réelle valeur de ses actifs "Rosbank" alors même qu'en interne, la SG n'a aucun avis clair sur pas mal de points et dépense pas mal d'argent pour des audits en Russie parfois réalisés par des sociétés purement françaises afin que la partie "russe" ne soit pas concernée.
VTB, principale banque russe avec Sberbanl, vient de revendre à la Société Générale, les 10% qu'elle avait encore dans Rosbank.
La SG est maintenant actionnaire à 92,4% de Rosbank.
La part de VTB est estimée à 200 millions, ce qui valorise au mieux la banque Rosbank à 2 milliards, c'est-à-dire très loin de sa valorisation théorique dans les comptes de la SG.
Et ceci est sans compter que le paiement de VTb ne se fera pas en cash mais sous forme de "produits" et "services "difficilement estimables.
Que va-t-il se passer maintenant ?
VTB et d'autres puissant groupes russes vont vraisemblablement récupérer Rosbank dans quelques mois pour quasiment rien du tout, en échange d'un nettoyage des pertes de la Société Générale et d'un chantage au massacre de bilan.
A moins que les joueurs d'échecs du Kremlin ne soient encore plus vicieux dans cette affaire, montent au capital et finalement lancent une OPA sur la Société Générale, histoire d'empêcher le gouvernement français de trop mettre son nez dans les affaires syriennes .. pas vraiment éloignées de cette affaire bancaire...
Les embrouilles de Société Générale avec Rosbank continuent | 7 octobre 2013
D'autres trucs du même genre dans la ou les catégorie(s): Russie Russia
Commentaires sur
Les embrouilles de Société Générale avec Rosbank continuent