Depuis lundi dernier, une voiture (8567 tf 73) est garée sur un terrain privé, gênant de plus le travail de l'entreprise Koné, qui ne opeut plus utiliser ce bout de terrain pour ses propres voitures devant ses locaux (croisement chemin de l'épine et avenue Henri Falcoz).
Jeudi, le propriétaire de l'immeuble téléphone à la police municipale:
- bonjour monsieur, il y a une voiture garée sur mon terrain depuis lundi dernier et elle gêne un locataire
- il s'agit d'un terrain privé ?
- oui, monsieur
- ah ben, nous ne sommes pas compétents; nous ne sommes compétents que sur la voie publique
- mais que fait-il faire ?
- je vous explique la procédure: il faut appeler la gendarmerie et si la situation n'évolue pas, il faudra saisir le parquet mais là c'est une affaire de gros sous et ils n'en n'auront pas pour demander l'enlèvement du véhicule
- ah bon !! mais si la voiture, dont on ne connait pas le propriétaire reste chez moi, je peux y faire ce que je veux comme mettre des coups de pioche dessus
- ah non monsieur car là je vous poursuivrai !
- mais vous avez dit que vous n'étiez pas compétents sur un terrain privé ?
- mais que cherchez vous monsieur ?
- ben je cherche simplement à faire en sorte qu'autrui ne vienne pas garer sa voiture chez moi sans autorisation.. d'ailleurs si je pousse la voiture sur la voie publique, ça devient de votre ressort non ?
- je vous poursuivrai aussi monsieur, que cherchez vous ?
et là, le policier municipal de saint jean de maurienne raccroche .....
Le propriétaire a appelé ensuite la gendarmerie, qui a identifié le véhicule (vendu en 2004 mais dont la notification de changement de propriétaire n'était pas encore faite ?!?) et le véhicule a disparu le samedi.
Quelles conclusions tirer de tout ça ?
Au delà du fait que la gendarmerie reste performante pour les petites choses malgré l'ampleur de ses activités (lutte contre la criminalité par exemple), lma question qui semble se poser est de savoir à quoi sert vraiment la police municipale qui représente un budget non négligeable dans le fonctionnement de saint jean de maurienne..(quelqu'un a une idée ?)
La police municipale, a priori héritière du garde champêtre d'avant, n'a pas de compétences pour arrêter les voyous (de par la loi ils ont seulement la possibilité de signaler les faits à la gendarmerie ou à la police nationale) certes mais ce qui semble enciore plus étrange c'est qu'ils n'essaient même pas de résoudre les petits problèmes de voisinage concernant des véhicules garés ou abandonnés sur un terrain. On peut être sûr que si une voiture était garée chez le maire ou quelqu'un de la mairie, ils se seraient empressés de débarquer chez le propriétaire de la voiture pour lui "demander" d'enlever son véhicule.
Au niveau de la forme, dans le ton qu'ils emploient, on les sent nettement moins au service de la population que la gendarmerie qui pourant n''est pas payée aussi directement par les habitants de st jean de maurienne. Ne faudrait-il pas donc finalement leur rappeler qu'ils sont au service de la communauté et non potentats locaux ?
Les commentaires récents